Si le bassin d’emploi du sarladais reste l’un de plus dynamique d’Aquitaine avec un taux de création/reprise d’entreprise le plus élevé de toute la région, il n’en demeure pas moins vrai que dans le domaine de l’emploi les initiatives doivent être chaque jour renouvelées.
 
Certes, les communes et les Communautés de communes n’ont pas le pouvoir de créer des emplois marchands ou d’intervenir directement dans les créations d’entreprise. Il leur appartient en revanche de mettre en œuvre les conditions favorables au développement économique local, car c’est d’abord de lui que dépend l’avenir des générations futures.

L’accueil d’entreprises

La Communauté de communes a fait l’acquisition de 9 hectares de terrain à la Borne 120 pour y implanter une zone d’activités économiques classée d’intérêt régional par le Pays du Périgord Noir. Des terrains seront prochainement disponibles. Suivre l’avancée du projet.

Un accompagnement en faveur de la création/reprise d’entreprise

La Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir adhère au réseau Périgord Initiative afin de renforcer l’action de ce dernier en sarladais auprès d’entreprises en phase de création ou de reprise.
Concrètement Périgord Initiative est un fond d’investissements qui délivre des micro-crédits aux entreprises en création ou en voie de reprise. Cinq dispositifs peuvent être sollicités permettant aux porteurs de projets d’obtenir des prêts d’honneur à 0 % ou des aides financières pouvant aller de 2 000 à 38 000 euros.
 
Pour plus d’informations contactez Périgord Initiative – 23 rue du Président Wilson – 24000 Périgueux – Tél. 05 53 35 80 23

Initiative en faveur de l’emploi : la plateforme de formation

Depuis mars 2013, la plateforme de formation inter-professionnelles de Sarlat propose une large gamme de formations à destination des demandeurs d’emploi, des apprentis et des salariés des entreprises. Elle est gérée et développée par la Maison de l’emploi du Périgord Noir.
 

La construction du centre de formation à côté du lycée Pré de Cordy est le résultat d’un partanariat entre la ville de Sarlat, l’Education Nationale, le Conseil Régional d’Aquitaine, des organismes de formation (AGIRCONCEPTS, CFA BTP de Périgueux, GRETA, opérateurs locaux…), les professionnels du bâtiment (CAPEB et FFB) et l’association interprofessionnelle du Sarladais (AIS), avec le soutien de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir.

 

La Plateforme de formation c’est :

– Un plateau couvert de 600 m² avec 300 m² Gros œuvre et 200 m² second œuvre

– Un espace interprofessionnel de formation : 3 salles de formation dont une salle informatique, un hall d’exposition, des bureaux d’entretien et des locaux sociaux

– Des complémentarités fonctionnelles avec le lycée professionnel voisin : espaces techniques bois, électricité, maintenance industrielle, fibre optique…

 

Les principaux objectifs de ce dispositif :
 
– Créer une structure de formation initiale, évolutive et adaptable ;
– Proposer des modules de formations continues à définir avec les chefs d’entreprise du bâtiment ;
– Accompagner la politique des chantiers « école » ;
– Renseigner les sarladais sur les modes de construction HQE, respectueux de l’environnement.
 
Cette initiative a un impact important pour l’emploi local, la plate-forme étant tout à la fois destinée aux jeunes scolarisés en choix d’orientation scolaire ou professionnelle, aux demandeurs d’emploi désireux de changer d’orientation ou de se pré-qualifier, aux demandeurs d’emploi souhaitant se perfectionner ou faire valider leurs compétences, aux salariés du bâtiment dans le cadre de la formation continue, aux employés des services techniques des collectivités locales.

La Mission Locale du Sarladais

La Communauté de communes apporte chaque année son soutien financier à la Mission Locale du Périgord Noir. Installée au sein de la Maison de l’Emploi, cette structure, grâce à un suivi personnalisé, accompagne les jeunes du sarladais âgés de 16 à 25 ans, apporte des réponses adaptées en matière d’emploi, de formation, d’aide à l’orientation mais aussi de santé, de sports et de loisirs.
 
Place Marc Busson à Sarlat // Tel : 05 53 31 56 00