La micro-crèche accueille des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans ; à l’heure, à la demi-journée et à la journée complète.

D’une capacité d’accueil de 10 places, ses horaires d’ouverture sont de 7H30 à 18H30 du lundi au vendredi, en dehors des jours fériés et des fermetures annuelles (une semaine aux vacances de printemps, 3 premières semaines d’août, une semaine entre Noël et le 1er de l’An).

Elle permet aux enfants accueillis de grandir et d’évoluer dans un lieu chaleureux et stimulant accompagnés par des professionnels qualifiés et de se socialiser au sein d’un petit groupe d’enfants.

Comment s’inscrire ?

La pré-inscription se fait sur rendez-vous à la demande des parents auprès de la directrice.

Elle présente la structure et son projet pédagogique et constitue un dossier en vue d’être présenté à une commission d’attribution des places. Cette commission est ensuite chargée de coordonner toutes les demandes en fonction des places disponibles et de la date d’inscription. Elle se réunit une fois par an.

Septembre : c’est la rentrée !

Au mois de septembre, les nouveaux inscrits intègrent progressivement la Micro-crèche, petits et grands apprennent à se connaître, à s’apprivoiser…

 

Début octobre, la semaine du goût est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, textures… Au programme cette année, dégustation de différents fromages, différents chocolats, jus de légumes et de fruits…

 

En novembre et décembre, c’est la préparation de Noël ! Décorations, chants de Noël, ateliers cuisine… Création et présentation d’un spectacle au centre de culturel, destiné aux enfants et aux parents, en collaboration avec l’équipe de la Maison de la Petite Enfance de Sarlat.

 

En janvier, février et Mars, la galette, la chandeleur et le carnaval animent ce début d’année !

 

Au printemps, différents projets sont mis en place selon les années ; visite au salon du livre jeunesse de Sarlat, participation aux arts en folie, découverte de la caserne des pompiers, de la ferme, pique-nique…

 

Au début de l’été, les enfants qui iront à l’école maternelle de Proissans à la rentrée y font plusieurs visites, afin de se familiariser avec la classe, rencontrer la maîtresse, l’ATSEM… ce premier contact leur permet d’appréhender la rentrée plus sereinement.

 

Pour clôturer l’année, nous organisons au mois de juin une soirée conviviale où parents, professionnels et enfants peuvent se retrouver et échanger de manière informelle autour d’un buffet, où les talents culinaires des parents sont mis à contribution !

En parallèle à ces temps forts tout au long de l’année, des sorties mensuelles sont organisées pour les enfants les plus grands (2-3 ans) à la bibliothèque de Sainte-Nathalène.

 

Des « petit déj’ » sont aussi organisés mensuellement depuis décembre 2017, afin de permettre aux parents qui le souhaitent de venir partager un petit déjeuner avec l’équipe, un moment convivial pour échanger de manière informelle. Depuis le mois de septembre, lors de ces petits déjeuners, un temps de bébés lecteurs est proposé aux enfants et aux parents, animé par Laëtitia la directrice et Claire, accueillante à 1.2.3 soleil.

 

Nous nous rendons également une fois par mois avec les enfants les plus grands (2-3 ans) au gymnase de la Canéda, dans le cadre d’un projet « Bougeothèque », qui a pour but d’encourager la motricité et l’exploration chez l’enfant (projet en collaboration avec la Maison de la Petite Enfance de Sarlat).

 

Projet pour la fin de l’année 2019 : au mois de novembre, durant 2 jours, l’équipe de la Micro-crèche va se former à la communication gestuelle associée à la parole pour les bébés et les jeunes enfants. Cet outil très riche permet de tisser un lien privilégié avec l’enfant qui ne parle pas encore. Elle s’inscrit dans une démarche de communication bienveillante et de respect du développement de l’enfant.

La communication gestuelle donne aux bébés les moyens de communiquer leurs besoins et leurs désirs avant de savoir faire usage des mots.

contact

Micro-crèche de Proissans

Directrice : Laëtitia Baylet
05.53.29.63.17
baylet.laetitia@sarlat.fr