Au service des parents, des jeunes enfants, des professionnels de l’accueil individuel, d’un territoire.

Le Relais Assistants(tes) Maternels(les) du Sarladais est un service public gratuit d’information et d’animation en faveur de l’accueil individuel du jeune enfant.

En partenariat avec la CAF, le Conseil Départemental de la Dordogne et 5 Communautés de communes dont celle de Sarlat Périgord Noir, le RAM propose des espaces et des temps de rencontres et d’échanges au service des parents, futurs parents, assistants(tes) maternels(les) et professionnels de la petite enfance : candidats(tes) à l’agrément et à toute personne concernée ou intéressée par l’accueil à domicile.

Ce service s’inscrit en complément des missions d’agrément, de suivi et de formation des assistants maternels qui incombent au Conseil Départemental via les services de PMI (protection maternelle et infantile).

Les missions du RAM

Informer tant en direction des parents que des professionnels(les) de la petite enfance :

 En direction des parents :

  • Informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueils existant sur le territoire ;
  • Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ;
  • Sensibiliser les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent.

En direction des professionnels(les) :

  • Informer tous les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice de ces métiers (demande d’agrément, qualifications, garde d’enfant à domicile des familles) ;
  • Délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ;
  • Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles 

La déclinaison des axes ci-dessus s’articule autour de 5 grands principes :

  • La neutralité dans la mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil ;
  • La neutralité dans l’information et l’accompagnement de la relation employeur/salarié ;
  • La participation des professionnels aux temps collectifs sur la base du volontariat et de l’accord des familles ;
  • L’ouverture du service à l’ensemble de la population ;
  • La gratuité.

Parents, futurs parents

Le RAM vous  :

  • propose de l’information sur les modes d’accueil : accueil collectif, assistants maternels, gardes d’enfants à domicile (conditions d’accueil, cout, démarches…)
  •  transmet les coordonnées des Assistan(te)s Maternels agréés des communes souhaitées;
  • informe sur les démarches administratives à effectuer pour l’accueil de votre enfant;
  • informe sur les différentes aides : prestations, crédits d’impôts liés a la garde d’enfant…
  • accompagne dans votre fonction d’employeur d’un assistant maternel ou d’une garde d’enfants à domicile: droits, obligations, contrat de travail…
  • écoute et vous accompagne concernant l’accueil de votre enfant

Attention : le RAM n’est pas un employeur et ne propose pas de places d’accueil pour les jeunes enfants

Assistant(e)s maternel(le)s

Le RAM vous :

  • informe sur les démarches liées à lagrément, votre statut professionnel, votre rémunération, etc ;
  • aide pour définir avec les parents les conditions d’accueil de leur enfant.
  • propose une actualisation régulière de vos disponibilités pour une mise en relation rapide avec les parents ;
  • offre des espaces de rencontres et d’échanges professionnels : matinées d’éveil avec les enfants accueillis, réunions thématiques, etc ;
  • informe sur vos droits en matière de formation professionnelle continue et peut vous accompagner dans cette démarche.

Enfin, le RAM est un service public où professionnel(le)s de l’accueil à domicile et enfants se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux.

 

Le territoire

Itinérant sur 5 Communautés de communes, retrouvez toutes les informations sur le fonctionnement du RAM ci-dessous

À Sarlat, l’accueil du public se fait sur rendez-vous au siège social : appartement 410, Le Colombier (2ème étage, accès par ascenseur).

Ouvertures en période scolaire : 
lundi, mercredi et vendredi de 13h30 à 17h30

Ouvertures pendant les vacances scolaires :
lundi : 9h/12h30 et 13h30/17h30
mardi, jeudi et vendredi : 9h/12h
mercredi : 13h30/17h30

Pour connaître les horaires des autres permanences d’information, consultez les planning ci-dessous

contact

Relais Assistantes Maternelles

Brigitte ANSTETT-LEMBOUB : 06.87.98.22.56
Laurène LEROY : 06.30.70.09.81

05.53.31.82.10 / ramdusarladais@sarlat.fr

Appartement 410, Le Colombier
24200 SARLAT