Le conseil communautaire de la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir a prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) par délibération en date du 14 décembre 2015.

 

Le PLUi c’est quoi ?

Carte communale, plan local d’urbanisme ou plan d’occupation des sols, chaque commune possède actuellement un document qui définit la vocation et les conditions d’usage des sols entre espaces urbains, économiques, agricoles ou naturels.

Le PLUi, élaboré en concertation avec les 13 communes membres de la Communauté de communes Sarlat Périgord-Noir, sera le nouveau document de référence harmonisé à l’échelle du territoire communautaire.

Le PLUi permettra aux 13 communes de la communauté de communes, de partager une même vision prospective sur les 10 prochaines années tout en renforçant leurs complémentarités, atouts et qualités. En effet, ce document accentuera la solidarité entre les communes, favorisera la mutualisation des moyens et des équipements, ainsi qu’une meilleure répartition de l’utilisation du foncier. Il aura des répercussions sur notre vie de tous les jours, que l’on soit simple résident, actif ou à la retraite, salarié, chef d’entreprise, ou agriculteur…  Il participera à l’implantation des lieux de vies et des bassins d’emplois, permettra la préservation des espaces naturels remarquables et des terres agricoles de qualité.

Tout au long de l’élaboration de ce projet, une large consultation est menée avec les professionnels, les personnes publiques, les associations et les habitants.

 

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le PADD est un document essentiel qui résulte de l’ensemble des échanges qui ont eu lieu depuis la prescription du PLUi. Il est conçu sur la base du diagnostic et des ateliers menés avec les élus et la population.

Le PADD de la Communauté de communes définit et organise le projet de la collectivité à travers 3 grands axes :

– Favoriser la vitalité de l’économie sarladaise (activité commerciale, agriculture, tourisme…)

– Prendre en compte le paysage, l’eau et le patrimoine naturel : fondements de la qualité de vie et de l’attractivité du territoire

– Concilier développement, qualité du cadre de vie et patrimoine à préserver.

Nouvelle concertation – Ateliers de travail ouverts à la population

La Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir imagine ses quartiers de demain à travers les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP)

Après la définition du projet de territoire avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) présenté lors de réunions publiques en février et mars 2018, le PLUi est entré dans la phase de construction de ses pièces règlementaires : le plan de zonage, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), le règlement écrit.

Dans le cadre de l’élaboration de ces documents règlementaires, la Communauté de communes propose à ses habitants de participer à des ateliers de travail sur les Orientations d’Aménagement et de Programmation (les OAP). Ce travail vise à déterminer le paysage et la façon de vivre demain sur le territoire. Il est l’occasion de renouveler la façon de penser le territoire, les modes de construction et les formes urbaines.

Qu’est-ce que les OAP ?

Les OAP sont des schémas et orientations qui définissent des principes d’aménagement de l’espace que les futures constructions et que les aménageurs devront respecter sur des secteurs précis et délimités. Ces principes visent à déterminer l’organisation urbaine future en définissant les espaces publics, le type de construction, les caractéristiques des futurs logements (forme, orientation) … Il s’agit également d’identifier les éléments existants à préserver (arbres, vues sur le paysage…), ou encore d’anticiper les accès et dessertes pour les véhicules comme pour les mobilités douces.

Parce que ces choix concernent les habitants du territoire, et qu’elle souhaite connaître votre avis et vos besoins, la Communauté de communes vous invite à travailler sur plusieurs sites identifiés pour accueillir de nouveaux quartiers, à travers deux ateliers :

Le lundi 1er avril à 18h30 –Salle du Conseil Municipal à Sarlat-la-Canéda, il vous sera proposé de travailler sur les sites du bourg de Proissans, du bourg de Saint-Vincent-de-Cosse, et du hameau de La Flaquière/Le Mas à Marquay

Le Lundi 8 avril à 18h30 Salle du Conseil Municipal à Sarlat-la-Canéda, il vous sera proposé de travailler sur les sites du bourg de Saint Quentin à Marcillac Saint Quentin, du hameau Lauzier/Saint-Donat à La Roque-Gageac, et du site de La Canéda à Sarlat-la-Canéda

Pour des raisons d’organisation et pour garantir de bonnes conditions pour ce travail collectif, les ateliers sont ouverts à tous sur inscriptions préalables. Merci d’informer de votre présence par voie mail à : adelinecrouzille.ccspn@sarlat.fr

Un reportage vidéo de présentation a été réalisé avec des habitants de la Communauté de communes afin d’obtenir leur impression et perception de l’évolution de l’urbanisation du territoire :

contact

Service Urbanisme et Aménagement de l’Espace

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le mardi matin de 9h à 12h

Place Marc Busson – 24200 Sarlat la Canéda

Tél. 05 53 31 52 45 / urbanisme.ccspn@sarlat.fr