Le conseil communautaire de la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir a prescrit l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) par délibération en date du 14 décembre 2015.

 

Le PLUi c’est quoi ?

Carte communale, plan local d’urbanisme ou plan d’occupation des sols, chaque commune possède actuellement un document qui définit la vocation et les conditions d’usage des sols entre espaces urbains, économiques, agricoles ou naturels.

Le PLUi, élaboré en concertation avec les 13 communes membres de la Communauté de communes Sarlat Périgord-Noir, sera le nouveau document de référence harmonisé à l’échelle du territoire communautaire.

Le PLUi permettra aux 13 communes de la communauté de communes, de partager une même vision prospective sur les 10 prochaines années tout en renforçant leurs complémentarités, atouts et qualités. En effet, ce document accentuera la solidarité entre les communes, favorisera la mutualisation des moyens et des équipements, ainsi qu’une meilleure répartition de l’utilisation du foncier. Il aura des répercussions sur notre vie de tous les jours, que l’on soit simple résident, actif ou à la retraite, salarié, chef d’entreprise, ou agriculteur…  Il participera à l’implantation des lieux de vies et des bassins d’emplois, permettra la préservation des espaces naturels remarquables et des terres agricoles de qualité.

Tout au long de l’élaboration de ce projet, une large consultation est menée avec les professionnels, les personnes publiques, les associations et les habitants.

 

Le Calendrier du PLUi

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

Le PADD est un document essentiel qui résulte de l’ensemble des échanges qui ont eu lieu depuis la prescription du PLUi. Il est conçu sur la base du diagnostic et des ateliers menés avec les élus et la population.

Le PADD de la Communauté de communes définit et organise le projet de la collectivité à travers 3 grands axes :

– Favoriser la vitalité de l’économie sarladaise (activité commerciale, agriculture, tourisme…)

– Prendre en compte le paysage, l’eau et le patrimoine naturel : fondements de la qualité de vie et de l’attractivité du territoire

– Concilier développement, qualité du cadre de vie et patrimoine à préserver.

Comment participer ?

L’ensemble de la population peut s’exprimer par courrier, mail ou via les registres disponibles en mairie. La Communauté de communes Sarlat Périgord-Noir organise également des réunions publiques et des ateliers thématiques tout au long de la procédure afin de s’informer sur le PLUi.

Un reportage vidéo de présentation a été réalisé avec des habitants de la Communauté de communes afin d’obtenir leur impression et perception de l’évolution de l’urbanisation du territoire :

contact

Service Urbanisme et Aménagement de l’Espace

Lundi, mercredi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le mardi matin de 9h à 12h

Place Marc Busson – 24200 Sarlat la Canéda

Tél. 05 53 31 52 45 / urbanisme.ccspn@sarlat.fr