La résidence autonomie (ex foyers-logements) située à proximité du centre ville, dans le prolongement de l’EHPAD du Plantier, accueille des personnes retraitées autonomes logées dans 15 appartements adaptés.

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale Sarlat-Périgord Noir, gestionnaire des lieux depuis le 1er janvier 2017, a rapidement programmé des investissements afin de réaliser des travaux de mise aux normes et de modernisation des installations pour le confort de vie des locataires.

Grace au soutien financier de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) un système d’accès sécurisé à l’ensemble de l’établissement a été mis en place en 2018 : interphones reliés aux appartements depuis le portail et aux entrées du bâtiment. Chaque locataire peut désormais actionner à distance les ouvertures extérieures et intérieures de la Résidence et bénéficie d’un cadre de vie amélioré et sécurisé.

En 2019, le CIAS a de nouveau répondu à l’appel à projets de la CARSAT et a ainsi obtenu une aide financière d’un montant de 34 285 euros sous la forme d’une subvention. Grâce à cette somme, le CIAS va pouvoir entamer de nouveaux travaux d’investissement pour la Résidence Autonomie comme l’installation de volets roulants solaires, le remplacement de la robinetterie dans chacun des appartements et l’installation de chasses d’eau économiques.

Renseignements : Corinne Demourant Centre Intercommunal d’Action Sociale Sarlat-Périgord Noir – Tél. 05 53 31 88 88 – cias@sarlat.fr