La Communauté de communes Sarlat -Périgord Noir, avec sur son territoire une station classée de tourisme labellisée ville d’art et d’histoire (qui accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs) et deux villages classés parmi les plus beaux villages de France est un acteur majeur du tourisme en Dordogne.
 
La capacité d’accueil représente près de 20 % de l’hébergement touristique marchand du Département avec près de 20000 lits.
L’activité touristique occupe une place prépondérante dans son économie et représente
plus d’un tiers de l’emploi local. C’était donc une nécessité impérieuse pour la collectivité
de se doter d’un office de tourisme professionnalisé, à même de concevoir et d’exécuter sa politique touristique, en cohérence avec l’Agenda 21, avec les politiques touristiques du Pays du Périgord Noir, du Département de la Dordogne et de la Région Aquitaine. C’est la raison pour laquelle la Communauté de communes Sarlat – Périgord Noir a créé en 2012 un Office de Tourisme Intercommunal.
 
Son territoire d’action comprend les 13 communes de la Communauté de communes. Dénommé Office de Tourisme Sarlat – Périgord Noir, il a pour principales missions l’accueil, l’orientation, l’information et la promotion du territoire ainsi que la commercialisation de produits touristiques. L’Office de Tourisme Sarlat – Périgord Noir dispose d’un espace d’accueil principal situé rue Tourny à Sarlat ainsi que deux bureaux d’informations touristiques à Beynac et à la Roque Gageac. Pour leur fonctionnement l’Office bénéficie d’une équipe professionnelle constituée d’une vingtaine de permanents et de renforts saisonniers l’été.