agenda
Territoire communautaire

Le Mois de Mam’zelle Roüge

/// Du 1er au 31 octobre

Des livres pour enfants ne sont rien sans les histoires, ni même leurs illustrateurs. Les bibliothécaires du réseau de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir proposent au mois d’octobre de mettre à l’honneur une illustratrice jeunesse, Mam’zelle Roüge.

A Sarlat, Sainte Nathalène et Marquay, l’artiste expose son travail avec une quarantaine d’illustrations sous cadres, en visite libre dans les trois bibliothèques. D’origine lyonnaise, venue à Sarlat par amour, Mam’zelle Roüge n’en est jamais repartie. Connue des Sarladais, elle propose ses créations sur le marché d’été de Sarlat et a participé au Salon du livre jeunesse en 2011.

Pour mieux la connaître, une rencontre est organisée à la bibliothèque de Sarlat le samedi 24 octobre à 11h, en jauge limitée sur inscription, pour répondre aux normes sanitaires en vigueur. Graphiste de formation, Mam’zelle Roüge échangera avec son public autour de son métier et de sa passion pour le crayon. L’immersion dans son univers délicat et sensible se prolongera par la lecture de l’album de Rosalie Bird L’enfant qui voulait vivre sa vie, par les bibliothécaires. Illustrant un autre album Boum ! Boum !, l’artiste parlera aussi de son roman graphique Du Vent dans mes mollets, qui l’a lancée dans le métier.

« À la base, c’est un roman de Raphaële Moussafir que j’avais adoré. Tellement que sur mon blog, j’avais réalisé un dessin remarqué ensuite par l’auteur qui a voulu travailler avec moi. Sur ce projet, je dessinais de 7 heures du ma n jusqu’à 3 heures du matin… Je ne vivais que pour ça. On alterne avec des périodes très intenses et d’autres très calmes. »

Pour compléter ce mois de présenta on, les enfants de 6 à 12 ans peuvent s’essayer à l’illustration. A partir d’une image de Mam’zelle Roüge, l’enfant doit dessiner en 3 cases la suite de l’histoire. Deux ateliers créatifs autour de la BD sont ainsi encadrés l’artiste. L’un à la bibliothèque de Sainte Nathalène à 10h, l’autre à la bibliothèque de Marquay à 14h, le mardi 23 octobre. Places limitées, inscription demandée et matériel fourni.

Venez découvrir le personnage de Mam’zelle Rouge. Gratuit.

Programme :

• exposition • du 1 er au 31 octobre
Dis, montre-moi tes planches !

• ateliers enfants • Vendredi 23 octobre / 10 h Ste Nathalène – 14h Marquay
À toi de jouer ! Fais ta BD en 3 cases

• rencontre dédicace • samedi 24 octobre 11 h
Autour d’une histoire

 

Renseignements : Bibliothèques Sarlat – Sainte Nathalène – Marquay / 05 53 31 11 66