agenda
Territoire communautaire

Sarlat acueille « Vézèra project », une exposition d’Anne Jaroussie

/// Du 23 septembre au 15 octobre

Exposition et animations « Vézèra Project »

Artiste peintre plasticienne : Anne Jaroussie

Du samedi 23 septembre au dimanche 15 octobre 2023

11 h / 13 h et 15 h / 19 h

Entrée gratuite pour l’exposition ainsi que pour assister aux conférences et autres animations.

Lieu : Palais épiscopal de Sarlat (Ancien Evêché)

Dans cette exposition, Anne Jaroussie nous présente une vision poétique, artistique, de la vallée de la Vézère, une interprétation libre de la dimension chamanique de l’art pariétal en lien avec les grands sites archéologiques de renommée mondiale qui en font sa richesse.

Cette exposition est composée :

– d’une série de tableaux et de dessins.

– d’une installation de pierres peintes.

– de projections de diaporamas et films vidéos.

– d’une installation intitulée « Le Banquet des Vénus »

Pour l’artiste, Il s’agit de convoquer l’imaginaire collectif en proposant au visiteur un “chemin de rêve”, dans l’esprit de la culture des aborigènes australiens, d’une proposition onirique contribuant à “réenchanter” la vallée de la Vézère et le Périgord noir. Il s’agit surtout de nous interroger sur notre rapport à la nature sauvage, à la faune sauvage, aux paysages… Peut-on se reconnecter à la nature ? Peut-on à nouveau rêver le « Sauvage » ? Quel futur pour les générations à venir ?

Programme du Samedi 23 septembre :

Le Samedi 23 septembre sera la journée évènementielle du vernissage de l’exposition.

Le vernissage officiel aura lieu à 11 h.

L’après-midi sera consacrée à des conférences, des témoignages, des animations en lien avec le concept de l’exposition. Un mini plateau accueillera ces interventions sous une forme dynamique de dialogues (Voir image ci dessous).

– Différents témoignages d’artisans, de chefs d’entreprise ou de responsables d’associations présenteront leur engagement et leur action en faveur de l’environnement en Vallée Vézère et sud dordogne.

– Monsieur Nicolas Fedou, Chargé de mission agro-météo et changement climatique – Chambre d’Agriculture de Dordogne, Expert en charge du climat, présentera les différents outils mis en place par le réseau des Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine pour observer et analyser le changement climatique dans la région. Les projets ORACLE Nouvelle-Aquitaine et Climat XXI sont des outils d’observations et de projections qui permettent d’avoir des projections et des indicateurs aux horizons 2050 et 2080.

– Madame Amandine Legros présentera un protocole ayant pour but d’évaluer l’activité biologique du sol.

– Monsieur Joseph Zudas, psychanalyste, proposera une conférence « Vallée de l’Homme ? mais de quel Homme s’agit-il à l’ère de l’homme augmenté et du trans-humanisme ? »

– Madame Isabelle Castanet, Vice-Présidente de la communauté de Commune Vallée Vézère, présentera l’Atlas de la biodiversité de la Vallée de la Vézère.

– Monsieur Alexandre Bartos, ethno-musicien, expérimentateur d’instruments de musique préhistorique, animera la journée.

– Enfin, une dégustation de vin de Bergerac sera offerte à 18 h par « Château Larchère », partenaire de l’artiste.

Le Banquet des Vénus de la préhistoire

Dans cette installation artistique, Anne Jaroussie invite huit femmes venues de notre lointain passé préhistorique, à partager symboliquement un repas.

La scène intrigue. La table est dressée et la composition détaillée des divers éléments atteste du grand soin apporté par Anne Jaroussie à ce déjeuner d’ordre mythique.

« Au cours de ce banquet rêvé, j’invite ces huit femmes à discuter de l’état de la nature au XXIème siècle. C’est également une invitation à réfléchir et à imaginer la teneur de cette discussion, et quel serait leur message sur l’environnement si elles pouvaient s’adresser à nous aujourd’hui ». (Anne Jaroussie)Les convives :Vénus de PataudVénus de SireuilVénus de PéchialetVénus de Saint Avit SenieurVénus de TursacVénus de MonpazierVénus de LausselVénus de Laugerie Basse.