NOUVEAU ! Un dispositif d’accompagnement à la vaccination pour les personnes isolées de plus de 75 ans

Sous l’impulsion de la Préfecture de la Dordogne et de l’ARS, un nouveau dispositif engageant le Centre Intercommunal d’Action Sociale, la ville de Sarlat et le centre de vaccination, porté par le Centre Hospitalier de Sarlat, se met en place à partir du 19 mars pour permettre aux personnes isolées de plus de 75 ans de se faire vacciner.

Quelles sont les conditions ?

– être âgé de 75 ans et plus
– Ne pas disposer de moyen de locomotion
– Ne pas avoir dans l’entourage quelqu’un qui peut accompagner la personne au centre de vaccination

Comment ?

Le Centre Intercommunal inscrit chaque semaine les noms des personnes concernées sur les créneaux de vaccination attribués par le centre de vaccination du Centre Hospitalier de Sarlat.
La ville de Sarlat organise le transport des personnes du domicile jusqu’au centre de vaccination pour la première et pour la seconde injection.
Cette prise en charge du CIAS concerne toutes les personnes remplissant les critères et résidant sur l’une des 13 communes de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir.

Les personnes concernées sont invitées à se rapprocher du Centre Intercommunal d’Action Sociale au 05 53 31 88 88 ou cias@sarlat.fr

Depuis le mercredi 20 janvier, un centre de vaccination est ouvert à Sarlat au centre culturel, rue Gaubert, pour les personnes âgées de plus de 75 ans ne résidant pas en EHPAD et pour les professionnels de santé de plus de 50 ans ou moins de 50 ans présentant des comorbidités.

La vaccination se fait uniquement sur rendez-vous. La prise de rendez-vous s’effectue soit par téléphone au 05 53 31 76 94 du lundi au vendredi de 9h à 17h ou via une plateforme en ligne

Seules les personnes ayant un rendez-vous pourront être accueillies.

Elles seront reçues par un médecin pour vérifier à l’aide d’un questionnaire de santé que toutes les conditions sont réunies pour procéder à la vaccination. Puis, une infirmière réalisera l’injection. Pendant le temps de surveillance (environ 1/4 d’heure), les dernières formalités seront réalisées, une attestation de vaccination sera délivrée et le rendez-vous pour la 2e injection fixé.

Comment obtenir des renseignements complémentaires ?

Toutes les personnes qui souhaiteraient obtenir des renseignements médicaux sur leur situation au regard du vaccin sont invités à se rapprocher de leur médecin traitant.

Le centre de vaccination de Sarlat

Le centre de vaccination est piloté par le Centre Hospitalier de Sarlat en lien avec l’Agence Régionale de Santé avec le concours des services de la ville de Sarlat, pleinement mobilisés dans l’organisation logistique et technique.