En cette période de confinement y compris pour les bibliothécaires, nous avons pensé que quelques propositions culturelles numériques gratuites seraient peut-être bienvenues quand vous aurez éclusé vos bibliothèques personnelles !

Voici une petite sélection non exhaustive de ressources classées par thèmes et qui pourraient éventuellement vous intéresser.

Il vous suffit d’avoir une connexion internet (pas trop mauvaise quand même) et de beaucoup de temps…

Bonne découverte !

La médiathèque numérique départementale en accès libre !

Le département de la Dordogne se mobilise pour offrir à tous les Périgourdins un accès gratuit à sa médiathèque numérique, habituellement réservée aux adhérents.

Vous y retrouverez des livres numériques, de la musique, du cinéma, des magazines et de la presse nationale.

Dans la rubrique « Savoirs » : des ressources éducatives, du soutien scolaire, des méthodes de langue…

Des activités ludiques pour toute la famille

Un peu de divertissement avec cette nouvelle sélection créative, drôle et légère !

ENFANTS

Coloriages

sur Facebook la page « Les chouettes coloriages par les chouettes dessinatrices et dessinateurs »

Histoires du soir

Contes pour les 5/7 ans, imaginés et racontés par de nombreux auteurs

Application ludo-éducative

Bayam (l’application des éditions Bayard) propose exceptionnellement ses accès gratuitement

Sites web

Papapositive.fr propose de multiples activités à faire avec ses enfants et référence de nombreuses histoires lues sur le site de YouTube.

 

Momes.net propose des fiches de loisirs créatifs et éducatifs en fonction de la classe de l’enfant, de 2 ans à 12 ans.

 

Vidéos pédagogiques sur lumni.fr de France TV, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

 

Littérature

Livres audio gratuits

Jeunesse

petite bibliothèque gratuite d’anciens numéros du magazine Biscoto et de bricolages, pour lire, jouer, bricoler tout en restant chez soi

Podcast radio

Radio france propose des heures et des heures de podcast et pas uniquement sur le coronavirus! De nombreux sujets de société, des émissions d’histoire, de philosophie en passant par de jolies playlists musicales

Cinéma

un site en anglais, certes, mais qui propose entre autre, une base de données de films libres de droit à visionner durant des heures

Courts métrages

Prenez des petites pauses cinématographiques dans vos journées bien remplies de confinés ! Voici une sélection de beaux courts-métrages, salués en festivals, faite spécialement pour vous par Audrey B.

RHAPSODY : sensible et touchant Gérard Depardieu
Un court-métrage très sensible et mélancolique sur la solitude de l’homme moderne enfermé dans son appartement comme dans sa vie. Un sexagénaire solitaire vit dans un petit appartement au dernier étage d’une tour. Tous les jours, une jeune femme lui confie son bébé, Teo. Un lien naturel et insolite unit ces deux êtres, l’un massif et robuste, l’autre petit et délicat.
LUMINARIS : une ode à l’imagination
Un court-métrage argentin en stop motion et prises de vue réelles, ingénieux et drôle sur la vie moderne : travail à la chaîne, routine et solitude… mais c’est sans compter sur la fantaisie et l’inventivité ! Dans un monde contrôlé et minuté par la lumière, un homme ordinaire a un plan qui pourrait changer le cours des choses.
LE BLEU BLANC ROUGE DE MES CHEVEUX : enjeux de la double culture
Une fiction malicieuse et réaliste sur la difficulté d’être français et sur la question épineuse de l’identité, nommée aux César 2018. À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d’origine camerounaise se passionne pour l’histoire de la France, le pays qui l’a vue naître. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n’aspire qu’à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père s’y oppose farouchement.
JIMINY : angoissante science-fiction
Un film de fin d’étude sacrément réussi et maîtrisé sur un enjeu clé de la science-fiction : la prise du pouvoir de la machine et la dépendance de plus en plus grande des humains vis-à-vis d’elle. Dans un futur proche, la plupart des êtres humains ont un « criquet » implanté dans le cerveau­ : une puce électronique qui les dote de compétences physiques préprogrammées. Nathanaël, un réparateur de criquets, se trouve confronté à un cas de conscience le jour où les parents d’un jeune autiste lui demande de pirater la puce électronique de leur fils.
BEACH FLAG : combatives femmes iraniennes
Difficile d’être une sportive et une jeune femme libre en Iran, heureusement que la solidarité féminine dépasse la rivalité ! Vida est une jeune nageuse sauveteuse iranienne. Favorite dans son équipe, elle est décidée à se battre pour participer à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l’arrivée de Sareh, aussi rapide et talentueuse qu’elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.