Les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial sont de répondre aux enjeux nationaux notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction des consommations d’énergie et d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

La réalisation du PCAET s’inscrit dans la démarche collective initiée par le SDE 24, qui porte le marché d’assistance à l’élaboration et à la mise en œuvre à destination des EPCI de la Dordogne.

Les élus de la CCSPN ont acté la prescription de l’élaboration du PCAET lors du conseil communautaire du 23 juin 2017 (Consulter la délibération)

Un diagnostic complet du territoire a été effectué (Consulter le diagnostic)

Le diagnostic a été présenté à la commission PCAET lundi 12 novembre (Consulter la présentation)

Pour connaître les aides et les conditions d’accès au crédit d’impôt pour la transition énergétique consultez le site de l’Ademe, l’Agence Régionale pour les Travaux d’Economies d’Energie et le site FAIRE, de l’Ademe.

Consultation du public

Une consultation du public est organisée pour recueillir les avis de la population sur le projet de PCAET. En application des dispositions de l’article L 123-19 du code de l’environnement, cette consultation électronique aura lieu du 1er octobre au 13 novembre 2020 (inclus). Donnez votre avis

 


Le rôle des collectivités territoriales dans la transition énergétique ?

Les collectivités locales sont les moteurs du changement et garantes des engagements dans la durée sur leur territoire. Elles ont également la capacité à mobiliser les acteurs de proximité et d’agir avec eux afin d’engager des actions multi partenariales visant à faire évoluer les comportements au quotidien. 

Concrètement sur le territoire de la CCSPN ?

Le PCAET s’applique à l’échelle des 13 communes de la CCSPN, territoire sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) peuvent être mobilisés et impliqués.

Un diagnostic réalisé par un groupement de bureau d’étude sur le territoire, a permis de définir des grands axes stratégiques, avec l’aide de différents partenaires (collectivités, services de l’Etat, Ademe, Gestionnaire des réseaux, chambres consulaires, associations professionnelles et collectifs citoyens ….).

Un atelier ouvert à tous a été organisé le 9 décembre dernier. L’objectif de cet atelier était de présenter et faire connaitre le Plan Climat Air Energie Territorial de la CCSPN à la population et l’associer à la réflexion et la mise en place d’actions futures.

Les thèmes abordés lors de ce rendez-vous :

  1. L’Habitat, la rénovation énergétique, et les énergies renouvelables 
  2. La mobilité des résidents et des touristes 
  3. La consommation responsable et la Biodiversité 

Vous n’avez pas pu participer, voici les documents présentés à l’atelier.

Vidéo sur le rapport du GIEC 2018

contact

Adeline Crouzille

Tél. 05 53 31 90 20 / adelinecrouzille.ccspn@sarlat.fr