L’équipe de la crèche familiale de Sarlat vous propose des jeux, lectures et activités à faire avec vos enfants ainsi que des articles intéressants pour les parents de jeunes enfants.

Le conseil de Fabienne Caudron, directrice de la Crèche familiale

N’oubliez pas qu’il faut aussi laisser son enfant en jeux « libres » et simplement le regarder jouer en étant soi même attentif et intéressé sans intervenir, sauf à la demande : c’est ce qui lui donne confiance en lui…on appelle cela « le temps d’attention concentré » et 20 minutes par jour suffit pour assoir sa « sécurité affective ».

Ce temps que nous leur accordons contribue à leur confiance en eux et les aide à grandir. Confortés par notre présence, ils expérimentent, découvrent, explorent leur environnement. Et apprennent d’autant mieux à se séparer de nous. L’attention que nous leur accordons est la condition de leur autonomie future. Bien sûr, elle n’implique pas d’être à leur entière disposition ni de céder à tous leurs désirs. Notre rôle consiste plutôt, bien souvent, à poser des limites, à les aider à accepter la frustration dans la bienveillance , à leur apprendre la patience, la persévérance.