Ce premier chantier de rénovation, lancé en novembre dernier, a pu voir le jour grâce à l’engagement de la Communauté de communes Sarlat Périgord Noir en matière de transition énergétique, et au partenariat signé avec l’entreprise spécialisée Dorémi.
La Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir (CCSPN) s’est engagée dans un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) sur 2020-2025. Véritable outil de planification, le PCAET est un projet territorial de développement durable, de lutte et d’adaptation au changement climatique. Le premier axe de ce projet, centré sur l’habitat exemplaire, permet, au travers d’actions concrètes, d’accompagner les particuliers, les professionnels et les services publics dans la rénovation énergétique du bâti existant et la construction de qualité afin de réduire l’impact carbone des bâtiments.
Ainsi, la CCSPN s’est engagée avec DoRéMi, un réseau de partenaires publics et privés au service de la rénovation performante et au plus près des artisans et des ménages. Dorémi propose une offre, accessible à tous, de rénovation complète des maisons individuelles. Ce dispositif permet de former, sur chantiers réels, des professionnels du bâtiment labellisés RGE en équipe de 3 à 5 artisans.
Lancement du premier chantier
La Communauté de communes, avec l’aide de Dorémi, a pu identifier le potentiel de rénovation d’une maison située à Sarlat, et a orienté les propriétaires vers une rénovation complète et performante : ce premier chantier de rénovation permettra à ses propriétaires de diminuer d’un facteur 10 la consommation de chauffage de leur bien.
Les propriétaires de cette maison individuelle construite en 1960 et d’une surface de 110 m2, ont bénéficié d’un accompagnement technique et financier de la Communauté de communes. Une fois les contours du projet définis, un diagnostic technique et personnalisé de leur maison a été réalisé par un groupement d’artisans formés au référentiel de la rénovation performante de Dorémi.
Ce groupement de professionnels du bâtiment labellisés RGE, local, qualifié et formé à travailler ensemble pour une meilleure coordination des travaux, a ensuite réalisé un état des lieux architectural et technique de la maison (ELAT).
La solution technique de rénovation la plus pertinente pour atteindre le niveau « BBC rénovation » a été soumise aux propriétaires avec un plan de financement comprenant les aides financières à leur disposition.
Ainsi, les travaux concernent :
- Les menuiseries
- Le Chauffage/ Eau Chaude
- Les Toitures/Combles
- Les Murs
- Le Sol
- La Ventilation
Le suivi de la performance du chantier est assuré par un expert indépendant formé par Dorémi en accord avec les artisans. Un test d’étanchéité à l’air est réalisé à mi-parcours des travaux afin de s’assurer du bon déroulé des travaux.