Les Présidents des Communautés de communes Pays de Fénelon et Sarlat-Périgord Noir ont donné un accord de principe pour une réflexion envisageant le financement du bâtiment d’un futur abattoir par les collectivités permettant, d’une part, de garantir un taux de subvention maximum, et, d’autre part, d’accompagner un projet de développement économique porteur pour la filière agricole.

Il existe une unité d’abattage de volailles grasses sur le territoire, géré par l’ESAT à Prat de Carlux, accueillant les producteurs locaux qui transforment et vendent en direct leurs productions.

Afin de lancer une réflexion, sur la modernisation et la relocalisation de cet outil, un groupe de projet s’est constitué, à la demande des producteurs, accompagné par la chambre d’agriculture, pour faire part de leurs contraintes au sujet de l’abattage liées à des besoins d’investissement et des difficultés d’organisation.

Il est composé de l’ensemble des acteurs locaux (Elus des Communautés CCSPN et CCPF, producteurs, représentants de l’Etat du Département et de la Région, l’ESAT, chambre d’agriculture).

Une étude de faisabilité a été lancée, ainsi que plusieurs visites de terrain qui confirment l’intérêt de cet outil pour le maintien de la filière « volailles grasses » sur le Sarladais.

Fort de ce constat, la SCICA (société coopérative d’intérêt collective et agricole) « la Plume du Périgord s’est constituée et une assistance à maitrise d’ouvrage a été recruter, dans le but de lancer les marchés de Maîtrise d’œuvre.