
Depuis le 1er janvier 2014 la lecture publique est une des compétences de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir. La CCSPN a en effet souhaité mettre en place un plan de développement de la lecture sur l’ensemble du territoire et permettre ainsi l’égal accès des populations des 13 communes à des ressources documentaires diversifiées (écrit, son, image, numériques…) et qui répondent aux besoins d’aujourd’hui en matière d’information, de formation et de loisirs.
Différentes études conduites préalablement avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles avaient ainsi préconisé la réalisation en Sarladais d’une nouvelle médiathèque « tête de réseau » basée à Sarlat, et de plusieurs bibliothèques dites « de proximité » et de relais informatiques permettant l’accès, en différents endroits du territoire de la Communauté de communes, à l’ensemble des services proposés. Au total, plus de 32 000 documents sont à disposition des usagers.
Le service bibliothèques-médiathèques, composé de 6 agents, participe à l’action culturelle du territoire à travers de nombreux projets répartis tout au long de l’année : Partir en livres, Etranges Lectures, Heures du conte, Bébés lecteurs.
Etranges Lectures : c’est reparti !
De nouvelles étranges lectures débarquent dans les bibliothèques…
Portée par la Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord, la Médiathèque Pierre Fanlac de Périgueux, l’Agence culturelle Dordogne-Périgord et d’autres partenaires, puis relayée localement par les bibliothèques, l’opération Etranges lectures repart pour une nouvelle saison. L’objectif reste de faire découvrir aux lecteurs, les littératures du monde, traduites en Français.
En plus des séances de lectures publiques confiées à des comédiens professionnels, 5 romans étrangers sont sélectionnés par le collectif organisateur puis présentés et soumis à la lecture dans les bibliothèques et dans le cadre du prix des lecteurs.
Le principe est le suivant : les livres sont disponibles dans les bibliothèques participantes où le vote est également organisé de novembre à avril. Les votes sont arrêtés fin avril 2020 et le livre qui remportera le plus de suffrages, fait l’objet d’une des lectures publiques programmées pendant la saison suivante, sur le département.
La bibliothèque qui enregistre le plus de votants, a la chance d’accueillir une lecture dans sa commune !
La sélection 2019/2020 :
Rue Darwin de Boualem Sansal (Algérie)
Bêtes féroces, bêtes farouches de Karen Köhler (Allemagne)
Un été sans dormir de Bram Dehouck (Belgique)
Black Mamba Boy de Mohamed Nadifa (Somalie)
Friday et Friday de A.J. Shobasakhti (Sri Lanka)
Tous ces livres sont disponibles dans le réseau des bibliothèques-médiathèques Sarlat-Périgord noir.
Les bibliothèques du territoire
En juillet et août uniquement : ouvert le dimanche de 10h à 13h.
Juillet et Août : Mercredi 10h -13 h
Jeudi : 14h30 – 17h