Tamnies

/// les 13 communes, votre territoire communautaire
Superficie : 1 951 hectares
 
Habitants : 386 habitants
 
Maire : Bernard VENANCIE
 
Coordonnées Mairie :
Le Bourg
24620 TAMNIÉS
Tél. : 05 53 29 68 95
Fax : 05 53 29 68 68
 
Horaires et jours d’ouverture :
Lundi : 9h/12h et 13h/16h
Du mardi au vendredi : 9h/12h
 

Tamniès est un pittoresque village, primé chaque année depuis 15 ans premier village fleuri départemental de moins de 500 habitants, et classé « 2 fleurs » au niveau national.

Son église romane avec son chœur du 12ème siècle, perché sur un rocher, servait de guet sur la vallée de « la Beune » jusqu’au château de Commarque que l’on aperçoit de là.
Et juste à côté se trouve son petit musée d’initiation à la préhistoire, avec des pièces trouvées et prêtées par les habitants de la commune, et l’ancien prieuré, abritant désormais des chambres d’hôtes.
 
Avec l’hôtel restaurant et quelques autres habitations autour, c’est un tout petit bourg qui domine la vallée et l’étang de loisirs de Tamniès avec sa plage de plus d’un demi hectare de sable fin, où l’on peut, en été, s’adonner aux joies de la baignade, promenade en pédalos, et de la pêche. Il est entré dans les « Pavillons bleus » en 2011 ce qui officialise la qualité de ses eaux de baignade et les efforts de la municipalité réalisés pour respecter l’environnement.
 
Plusieurs hameaux plus grands que le bourg de Tamniès sont étalés sur la commune, tels que Galinat, Le Petit Salignac ou la Garrigue, et beaucoup de parcelles agricoles cultivées par très peu d’agriculteurs. Quelques gîtes et chambres d’hôtes ici et là, un camping dans la vallée de la Beune, un camping à la ferme sur les coteaux, deux ou trois petits villages de vacances, avec l’hôtel restaurant dans le village, et deux ou trois petits artisans, composent les ressources économiques de la commune.
 
La vie associative est très active à Tamniès :
 
– un club de football en entente avec Marquay, qui évolue sur un stade fraîchement rénové,
 
– le Club Culture et Détente qui regroupe plutôt les retraités.
 
– le Foyer Rural, qui avec ses différentes sections propose de multiples animations tel que la gymnastique, la chorale, le théâtre adulte et enfant, les maquettistes, et enfin la section informatique internet qui dispose d’une salle avec ordinateurs, et qui permet de se connecter par wifi dans certains endroits de la commune défavorisés par l’ADSL par téléphone.
 
– le Comité des fêtes, très actif non seulement le premier week-end de Juillet, mais aussi toute l’année, propose souvent en partenariat avec le foyer rural de nombreuses actions.