Saint Vincent-de-Cosse

/// les 13 communes, votre territoire communautaire
Superficie : 719 hectares
 
Habitants : 374 h
 
Maire : Jean-Marie CHAUMEL
 
Coordonnées mairie :
Le Bourg
24 220 Saint Vincent-de-Cosse
 Tél : 05 53 29 52 88
Fax : 05 53 31 61 93
 
Horaires et jour d’ouverture :
du Lundi au vendredi de 8h30 à 12h
Au cœur du Périgord Noir, proche de Sarlat, Lascaux et les Eyzies et à proximité de Beynac auquel Saint Vincent-de-Cosse était rattaché il y a bien longtemps. La commune de Saint Vincent-de-Cosse se situe administrativement dans le canton de Saint Cyprien.
Petit village pittoresque avec une partie très ancienne et une partie plus récente (environ 1900) où vivent 391 habitants l’hiver et 1000 habitants l’été, il est le centre d’une région touristique renommée pour ses identités culturelles, historiques et gastronomiques.
 
Bordé par la rivière Dordogne propice à la pêche et au canoë, Saint Vincent-de-Cosse favorise le repos, la détente, les loisirs.
 
Lorsqu’on emprunte ses chemins pédestres, la commune de Saint Vincent de Cosse offre un mode de vie de l’histoire profonde d’une région. On peut contempler le magnifique porche et son chemin datant de l’époque gallo-romaine, la Chartreuse, de nombreuses maisons de caractère, le moulin à eau alimenté par le trop plein de la source, laquelle alimente aujourd’hui tout le village en eau potable.
 
Un magnifique rocher surplombe la commune d’où l’on dispose d’un point de vue incomparable sur la vallée et sur le château des Milandes.
 
Est installé sur la commune le château de Panassou édifié au début du XVIè siècle, classé à l’inventaire des Monuments Historiques. Le château de Monrecour et son domaine, ancien vignoble est visible depuis la route départementale 703 dite voie de la Vallée. Dans le village de Coustaty, des vestiges romains ont été retrouvés.
 
De notre ’’Vieille Eglise’’ datant du 12è siècle, qui a donné son nom au lieu-dit où elle est implantée, débute la promenade par les coteaux qui surplombent le village.
 
Saint Vincent-de-Cosse jouxte la commune de Beynac-et-Cazenac dominée par son château féodal et a en vis-à-vis le château des Milandes, ancienne demeure de la célèbre meneuse de revue Joséphine Baker.