AUDITORIUM DE LA MEDIATHEQUE DE SARLAT
Samedi 29 novembre à 17 heures l’auteur y dédicacera son ouvrage
Organisation: Section LICRA Sarlat/Bergerac
dans le cadre du 80 ème anniversaire de la Libération
Jean Pierre-Bloch. De tous les combats
par Haün Musicant (Éditions Glyphe)
Ce livre, qui a obtenu le prix de l’Universalisme du Festival Joséphine Baker 2025, est consacré à deux Dordognais d’adoption: Jean Pierre-Bloch et sa femme Gaby un couple exceptionnel de résistants et de défenseurs des droits de l’homme.
Journaliste, puis député sous le Front populaire de Léon Blum, Jean Pierre-Bloch rejette les accords de Munich en 1938.
Engagé volontaire dès le début de la Seconde Guerre mondiale, il s’échappe à trois reprises de captivité. Résistant actif, il organise, près de Villamblard, le premier parachutage de soldats britanniques, avant de rejoindre le général de Gaulle à Londres pour diriger le service politique du contre-espionnage.
Ministre sous le gouvernement provisoire à Alger, il participe ensuite à la réorganisation de la presse. Il milite contre le racisme et l’antisémitisme à la tête de la Liera (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme), qu’il présidera pendant près de vingt-cinq ans.
Défenseur infatigable des droits humains, il inspirera des personnalités d’horizons aussi divers que Robert Badinter ou Johnny Hallyday. Il luttera pour la justice et la liberté jusqu’à son décès en 1999.