Partout en France, les bibliothèques et médiathèques du XXIème siècle sont désormais conçues comme de véritables lieux de vie et d’animation culturelle.

À ce titre, la CCSPN souhaite offrir à chacun la possibilité de bénéficier d’espaces culturels accessibles, ouverts plus largement, proposant des services modernes et adaptés à des besoins pluriels, ainsi qu’une palette d’actions culturelles variées et régulières, qui participent pleinement du vivre ensemble, de l’insertion sociale et de la réduction de la fracture numérique.

La conception architecturale de la nouvelle médiathèque sarladaise a été confiée en 2015 au cabinet Coulon. Celle-ci sera implantée en lieu et place de l’ancienne usine Delpeyrat, sur un site partagé avec l’école de musique à vocation intercommunale, et à proximité du cinéma Rex. 

Découvrez ci-dessous le projet en image !

JUILLET 2022

Aménagement paysager des abords du pôle du Pôle culturel et jeunesse.

Visite du chantier – 17 octobre 2021

En avril 2021, les élus communautaires, membres de la commission culture et jeunesse, ont visité le chantier du Pôle Culturel et Jeunesse.
Mathilde Blum, architecte du Cabinet Coulon, accompagnée de Lionel Tavernier de l’entreprise Vaunac, a animé cette visite et démontré à quel point les différents programmes de ce chantier très technique ont été envisagés puis conçus avec une grande précision.

Côté « Ecole de musique », la rénovation du bâtiment Delpeyrat est bien avancée. Dans chaque pièce dédiée à la musique, une attention particulière a été portée à l’isolation phonique afin d’éviter tout conflit entre les salles et avec l’extérieur.

Côté « Médiathèque », le gros oeuvre est en cours. Ce futur bâtiment est d’une grande complexité structurelle ; Il y a peu d’éléments porteurs et ceux qui existent sont quasiment invisibles ou délibérément cachés, afin de disposer au final d’un maximum d’espaces ouverts. Les hauteurs de plafonds ont été déterminées en fonction de la nature de l’activité.

D’une manière générale, sur les deux bâtiments, les couleurs des murs et des sols, la structure des murs de la médiathèque font référence aux paysages et à l’architecture locale. Les espaces sont vastes, les halls sont accueillants, la circulation se veut généreuse ; on garde à différents endroits un lien visuel entre les différents bâtiments et l’entrée ; Ces volumes et cette circulation visuelle ont été pensées pour favoriser les rencontres et les projets.

Pendant que les murs de la médiathèque montent à vue d’oeil, les bibliothécaires préparent avec soin le choix, l’achat et le référencement des futures collections. Toute l’équipe est mobilisée pour réceptionner, vérifier, référencer, coter et couvrir ces documents. Leur stockage s’organise ensuite grâce à l’aide de collègues d’autres services, car tout ne peut pas être conservé dans les locaux exigus de l’actuelle bibliothèque Emmanuel Lasserre. Les services techniques de la ville de Sarlat contribuent ainsi au transport de cartons de documents soigneusement préparés par les bibliothécaires et le service du patrimoine met à disposition une partie des réserves du Musée municipal pour que les collections préparées soient conservées dans les meilleures conditions possibles.

En octobre, toute l’équipe du réseau de lecture Sarlat-Périgord noir a bénéficié d’une visite de chantier. Guidées par l’architecte Mathilde Blum, elles ont pu découvrir l’espace dédié à l’école de musique et imaginer les volumes qui constitueront la médiathèque, leur futur outil de travail.

Malgré la pluie le chantier suit son cours rue Jean-Baptiste Delpeyrat, mais aussi à la bibliothèque de Sarlat où les collections arrivent en nombre ! En octobre, ce sont 500 nouveaux documents (livres, livres audio, kamishibaïs) qui sont attendus. A charge pour les équipes de vérifier les commandes, référencer informatiquement chaque exemplaire avant de les préparer physiquement. Au total, il faut compter 30 à 45 minutes par document. De quoi s’occuper avant l’ouverture !

Le réseau de bibliothèques-médiathèques est présent sur la fête des associations pour promouvoir ses bibliothèques et ses activités, échanger autour du futur pôle culturel et s’associer l’aide de bénévoles qui souhaitent prendre part à la mise en place de ce grand projet.

Après avoir traité informatiquement toutes les collections de la bibliothèque de Sainte Nathalène, c’est le grand réaménagement ! Les collections ayant fait peau neuve, l’objectif est en effet de les valoriser au mieux pour rendre visible la diversité de l’offre disponible et la rendre plus attractive. Après avoir planché sur les plans, l’équipe s’est activée pendant une journée entière pour tout démonter et reclasser proprement. La rentrée de septembre se fera sous le signe de la nouveauté !

À la suite du changement de logiciel informatique en juin 2018 (voir ci-dessous), l’équipe de la bibliothèque profite de l’été pour débuter l’informatisation des collections des bibliothèques du réseau intercommunal.

C’est Sainte Nathalène qui ouvre le bal ! Assistée techniquement par les collègues de la Bibliothèque départementale de la Dordogne, les bibliothécaires doivent dans l’ordre :

–          référencer informatiquement tous les livres existants en détaillant leurs caractéristiques (titre, auteur, éditeur, année de publication…),

–          attribuer à chaque exemplaire un numéro d’inventaire,

–          éditer une cote permettant de classer et localiser le document dans les rayonnages,

–          couvrir les ouvrages qui ne l’étaient pas.

Avec plus de 1 000 titres à la bibliothèque de Sainte Nathalène, c’est un travail de longue haleine ! Et une première étape avant d’informatiser à leur tour les collections des autres bibliothèques du réseau. Car l’objectif est bien à terme que l’on sache quels sont les titres disponibles sur l’ensemble du territoire intercommunal et dans quelle(s) bibliothèque(s) ils sont localisés.

Les travaux de construction du pôle culturel se poursuivent sur le site de l’ancienne usine Delpeyrat, à proximité de la place Pasteur et du cinéma Rex.

Ce pôle abritera la médiathèque, un auditorium et la maison de la musique pour les associations musicales et l’antenne sarladais du Conservatoire à rayonnement départemental de la Dordogne. 12 mois de travaux seront nécessaires à sa réalisation, ainsi que plusieurs semaines pour les aménagements intérieurs et extérieurs.

Afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, et permettre le bon déroulement du chantier, la circulation et le stationnement vont être modifiés à partir du 25 février prochain dans les conditions qui viennent d’être précisées par le maître d’œuvre et les entrepreneurs  :

1- La rue Jean-Baptiste Delpeyrat, (entre la place Pasteur et la rue Emmanuel Lasserre) sera fermée à la circulation. Un passage pour les piétons sera aménagé pour les riverains et les passants.

2- La circulation rue Jean-Baptiste Delpeyrat, à partir de la rue Emmanuel Lasserre jusqu’au parking sera maintenue sur une voie. Le stationnement sera interdit pour faciliter la circulation des engins de chantier.

3- L’accès au parking gratuit situé dans le prolongement du parking des cabinets médicaux sera maintenu. Cependant, le parking du site du futur pôle culturel sera fermé pendant la durée du chantier.

En attendant les nouveaux locaux, les équipes salariées et bénévoles de la Communauté de communes avancent dans la modernisation des outils qui seront les leurs.

Trois jours durant, les 26, 27 et 28 juin 2018, dix personnes se sont ainsi formées à l’utilisation d’un nouveau logiciel de gestion des collections et des prêts de documents. Un changement d’apparence purement technique, qui offre pourtant de nouvelles possibilités aux usagers aussi !

En effet, ce nouveau logiciel permettra à terme de référencer l’ensemble des livres, revues et documents disponibles dans toutes les bibliothèques du réseau intercommunal, de les rendre visibles à distance grâce à un site Internet qui sera développé autour de cette nouvelle base informatique, et surtout permettra de faire circuler ces documents entre toutes les bibliothèques. Si vous êtes abonné à Marquay par exemple, vous pourrez ainsi savoir quelles sont les ressources disponibles à Ste Nathalène ou Sarlat et demander à les faire venir dans la bibliothèque que vous fréquentez le plus. Une vraie nouveauté et un atout certain pour faciliter la consultation et les emprunts de documents !

Etape incontournable avant de pouvoir commencer les travaux de construction du Pôle Culturel et Jeunesse à proprement parler : le confortement de la falaise.
La démolition du bâtiment de l’ancienne usine Delpeyrat a en effet mis à nu la falaise attenante à la parcelle où s’implantera le futur établissement. Toutes les précautions ont été prises pour s’assurer contre d’éventuels risques d’éboulement et, après une expertise par des cabinets de géotechniciens, des travaux de confortement sont en cours tant par le propriétaire du fonds supérieur (la SCI PERIGORD NOIR) que par la Communauté de communes.

Les opérations se déroulent donc en 2 temps : reprise d’un mur de soutènement par le propriétaire du fonds supérieur et confortement par cloutage de la partie basse par la Communauté de communes.
Les travaux de reprise du mur de soutènement sont aujourd’hui largement visibles depuis l’avenue Thiers. Ce mur édifié en pierres de la région, aménagement tant technique qu’esthétique, constituera un des éléments du parvis du futur Pôle Culturel & Jeunesse.
Une fois ces travaux finis, la pose de la première pierre ne saurait tarder !