La protection du milieu naturel
Le territoire de la communauté de communes se situe sur 2 grands bassins versants : celui de la Dordogne Karstique et celui de la Vézère et se compose de plusieurs sous bassins versants : les Beunes, la Cuze, le Pontou, l’Enéa, le Béringot, le Brudou…
La gestion de ces bassins est partagée entre la communauté de communes et 2 syndicats rivières :
Le SMETAP : pour la Dordogne, le Pontouet les autres petits affluents de la Dordogne.
Le SMBVVD : pour les Beunes
La CCSPN : pour la Cuze et l’Enéa, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Fénelon.
Le PPG du Bassin versant de l’Enéa
Suite à un travail de diagnostic et d’étude démarré en 2014, les Communautés de communes Sarlat Périgord Noir et Pays de Fénelon ont eu le projet commun de mettre en place un plan pluriannuel de gestion du bassin versant de l’Enéa. Ce programme déclaré d’intérêt général le 24 mars 2017 suite à une enquête publique se décline en 20 actions sous plusieurs thématiques :
- La qualité des milieux aquatiques,
- La quantité et la qualité des eaux,
- La gestion de la ripisylve et des cours d’eau,
- Le risque inondation,
- La valorisation des milieux.
Pourquoi restaurer les cours d’eau ?
L’homme a toujours voulu domestiquer la nature. Les rivières et cours d’eau de Dordogne ne font pas exception. Artificialisées ou recalibrées, les rivières ont ainsi perdu, avec leur forme naturelle, leur capacité d’autoépuration et d’autorégulation. Des inondations répétées, des terres agricoles appauvries, la disparition de la faune sauvage… ces nombreux désagréments sont les signes d’une rivière n’ayant pas un bon état écologique.
A contrario des milieux en bon état rendent naturellement de nombreux services tels que l’épuration des eaux, la prévention des inondations, contribuent à la qualité de notre cadre de vie et favorisent la biodiversité dans le lit et sur les berges (poissons, insectes, batraciens, oiseaux…).
Il importait donc de leur rendre ces fonctions.
Ainsi, depuis mars 2017, le bassin versant de l’Énéa fait l’objet d’un programme pluriannuel de gestion sur 5 ans, déclaré d’intérêt général ayant pour objectif la renaturation le bon équilibre écologique de la rivière.
Pour comprendre en image regardez cette vidéo :
Depuis 2018, de nombreux travaux de renaturation ont été engagés pour gommer les pratiques des années 70 qui ont à la longue, dégradé le fonctionnement de la rivière.
Pour avoir plus de détail sur ce grand chantier et sur les travaux réalisés année par année, cliquez ici
Pour vous accompagner :
Consultez le guide du propriétaire riverain
Téléchargez l’arrêté préfectoral n°DDT/SEER/GMA2024-063
Consultez le support de formation sur les cours d’eau réalisé par le technicien rivière