Site emblématique et témoin du passé du Sarladais, l’entreprise France Tabac constitue un potentiel considérable de développement pour le territoire.

La CCSPN souhaite acquérir ce site afin de maintenir une activité économique, diversifier le tissu économique et créer des emplois.

Cet ensemble industriel, situé au cœur de la zone d’activité de Madrazès, est composé de plusieurs bâtiments dont la construction s’étale des années 30, aux années 80. Ce site comprend 14 bâtiments sur un espace d’une superficie de 8 h 70. L’espace couvert représente une superficie utile de 42 219 m².

Une convention opérationnelle a été conclue entre la Communauté de communes et l’établissement public foncier Nouvelle-Aquitaine (EPF NA), en 2020, pour l’acquisition et le portage du site pendant quatre années. Ce temps permettra de lancer les études nécessaires à la reconversion de ce site.

En 2016, la CCSPN a acquis un premier bâtiment sur le site afin de développer le projet de Sarlatech, un incubateur de start-up et une pépinière d’entreprise dédiée au numérique.

L’acquisition de l’intégralité du site donne une nouvelle perceptive de développement pour ce projet et permet de l’intégrer dans un aménagement d’ensemble.