Vous êtes propriétaire bailleur ou occupant ? Vous avez un projet de travaux ?

La Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir et les 13 communes* qui la composent vous aident !

* Beynac-et-Cazenac • La Roque-Gageac • Marcillac-Saint-Quentin • Marquay • Proissans • Sarlat-La-Canéda • Sainte-Nathalène • Saint-André-Allas • Saint-Vincent-de-Cosse •
Saint-Vincent-le-Paluel • Tamniès • Vézac • Vitrac

C’est quoi l’OPAH ?

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, est une opération incitative locale qui vous accompagne dans la rénovation de votre logement.

Grâce à cette OPAH, vous pouvez bénéficier d’aides financières, d’un appui administratif et de conseils techniques, en plus des aides de l’État.

Pour qui ?

Pour les propriétaires occupants ou bailleurs qui ont un projet de travaux dans leur logement situé sur la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir.

Un conseiller effectue une visite du logement afin d’évaluer la recevabilité du projet et éventuellement de réaliser des études (notamment énergétique).

Il peut aussi analyser des devis, effectuer une simulation de tous les financements disponibles, et assister les propriétaires jusqu’au versement des aides.

Pour quoi ?

• Rénovation énergétique (isolation, système de chauffage, ventilation…)

• Réhabilitation et mise aux normes d’un logement dégradé (électricité, assainissement, gros œuvre…)

• Adaptation aux handicaps et prévention du vieillissement (accessibilité, sanitaires adaptés, aménagements intérieurs…)

• Remobilisation d’un logement vacant

Des aides spécifiques sont disponibles uniquement sur la ville de Sarlat :

• Acquisition d’une résidence principale pour la première fois

• Réhabilitation des façades et des devantures commerciales

• Création d’accès séparés aux logements situés aux étages des commerces

À qui dois-je m’adresser ?

Pour identifier les aides auxquelles vous pouvez prétendre et bénéficier d’un accompagnement personnalisé, il suffit de contacter :

Périgord Noir Rénov’ au 05 53 45 44 62 de 9h à 13h, du lundi au vendredi