La bourse parcours projets jeunes c’est quoi ?

Certains jeunes ont des projets qu’ils ne peuvent faire aboutir par manque de moyens financiers.

Ce dispositif, qui comprend une aide financière et un accompagnement à la conduite de projet, s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans qui habitent sur l’une des 13 communes de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir. Le montant de l’aide accordée dépend de la nature du projet et peut aller jusqu’à 500 €.

Une des missions de l’Information jeunesse de la CCSPN est d’accompagner ces jeunes dans leurs parcours visant l’autonomie.

La Bourse Parcours Projets Jeunes a pour objectif de verser une participation financière à un,e jeune ayant un projet relatif à son autonomie, en contrepartie, le jeune donne de son temps à la collectivité pour participer à des actions du service public , minimum 20 heures qui doivent être réalisées dans les 6 mois après l’obtention de la bourse.

Une deuxième obligation est de rencontrer régulièrement le référent de l’Information Jeunesse chargé du suivi,

Le jeune passe devant un jury pour parler de son projet afin d’obtenir le précieux sésame.

Cette année, 5 jeunes passeront devant la commission pour obtenir une participation de 500 euros maximum,

——–

Anaïs a bénéficié du dispositif « parcours projets jeunes ».

Anaïs est la première à avoir bénéficié d’une aide financière de 500 euros et d’un soutien pour son projet. Passionnée par l’animation, elle souhaitait passer son BAFA. Avec l’aide du Point Info Jeunesse et d’Harbya Mehdi, Anaïs a pu être accompagnée dans ses démarches et a présenté son projet à la commission en février 2020. Elle va prochainement démarrer sa formation de 7 jours puis les stages de pratique et d’approfondissement nécessaires pour l’obtention du diplôme.

Anaïs s’investit à l’Espace Jeunes et pour la vie du territoire. Elle a participé aux animations de Noël où elle intervenait avec l’équipe d’organisation à la patinoire et a proposé son aide aux animations proposées à l’occasion de la chasse aux oeufs de Pâques, notamment.

La Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir

La Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir compte 13 communes et regroupe 16 800 habitants (Beynac-et-Cazenac, La Roque Gageac, Marcillac Saint Quentin, Marquay, Proissans, Sarlat, Sainte-Nathalène, Saint André Allas, St Vincent de Cosse, St Vincent le Paluel, Tamniès, Vézac, Vitrac). Depuis le 1er janvier 2019, la petite enfance, l’enfance / jeunesse est une compétence communautaire. Ainsi, les 2 services pour la jeunesse (l’Espace Jeunes et le Point Info Jeunesse) bénéficient à tous les jeunes du territoire de 14 à 17 ans pour le premier et jusqu’à 25 ans pour le second.

Référent : Toufik Benchena – 06 82 84 88 15