Pendant toute la durée du confinement, le Centre Intercommunal d’Action Sociale a adapté la réception des usagers permettant de traiter toutes les demandes.
Depuis le 11 mai, le standard est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (sauf le mardi matin). Les usagers sont reçus sur rendez-vous (sauf cas d’urgence). Deux bureaux d’accueil social ont été spécialement aménagés. Personnels et publics doivent porter un masque et se laver les mains à l’entrée et à la sortie. Les bureaux d’accueil seront désinfectés entre chaque rendez-vous.
Le Centre Intercommunal d’Action Sociale est également joignable au numéro du standard habituel : 05 53 31 88 88
Le service de livraison de courses créé pendant la période de confinement reste en place pour évaluer les futurs besoins des bénéficiaires et le numéro vert 0800 35 6000 demeure actif.
A qui s’adresse ce service ?
Ce service s’adresse aux personnes isolées ou fragilisées qui n’ont pas la possibilité de se déplacer, domiciliées sur l’une des 13 communes de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir.
Comment ?
Par un simple appel au numéro vert gratuit le 0 805 38 6000, un agent du CIAS, évaluera la demande et prendra la commande à l’aide d’une liste préétablie composée de produits de première nécessité (alimentation et produits d’hygiène). La date limite de commande est fixée au jeudi midi.
Une fois par semaine, le vendredi, une équipe d’agents de la ville de Sarlat sera chargée de faire les courses le matin et de les livrer au domicile des intéressés le vendredi après-midi. Bien entendu, ils seront équipés de vêtements de protection et observeront les consignes strictes de distanciation sociale pour se protéger et protéger les autres. Il n’y aura pas d’échanges d’argent pour limiter les contacts. Une facture sera envoyée aux bénéficiaires.
« Nous traversons une période inédite où il convient d’adapter nos modes de fonctionnement et nos services », souligne Jean-Jacques de Peretti, Président de la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir. Les initiatives prises sont nombreuses pour assurer la continuité du service à l’usager, pour encourager la solidarité mais aussi pour soutenir les entreprises, les commerces et l’artisanat.
Informations pratiques
Vous souhaitez bénéficier de ce service ? Appelez le 0805 38 6000.
Vous connaissez quelqu’un pour qui ce service serait utile ? Appelez le 0805 38 6000.
Les communes de la Communauté de communes Sarlat-Périgord noir concernées : Sarlat, Proissans, Sainte Nathalène, Saint-Vincent le Paluel, Marquay, Tamniès, Marcillac Saint-Quentin, Saint André-Allas, Vézac, Beynac, La Roque-Gageac, Vitrac, Saint-Vincent de Cosse.
La ville de Sarlat a activé sa plateforme participative pour les producteurs et les petits commerces
Pour renforcer la proximité entre producteurs, petits commerces et consommateurs et leur proposer de nouveaux débouchés, la ville de Sarlat en partenariat avec la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir, active sa plateforme participative, (traditionnellement employée pour le budget participatif) pour l’utiliser comme un annuaire ou un marché alimentaire virtuel.
Par le biais de cette plateforme, les producteurs et petits commerces peuvent référencer leur activité, détailler les produits qu’ils proposent à la vente et mettre en avant des solutions alternatives de commandes, de livraisons, ou de vente sur place dans le respect des consignes de protection en vigueur.
De leur côté, les consommateurs peuvent continuer à faire leur marché et à consommer local, en groupant leur commande avec les habitants du quartier par exemple, et se faire livrer.
Comment ça marche ? C’est simple
Pour les professionnels, il suffit de cliquer sur la rubrique « Je signale mon activité / Je référence mon commerce », de créer un compte et de renseigner les champs.
Pour les consommateurs, un clic sur l’image « Comment consommer local ? » permet d’accéder directement aux fiches des commerces référencés, de découvrir leurs produits, les modalités de commande et de les géolocaliser.
Pour accéder à la plateforme, une seule adresse jeparticipe.sarlat.fr
La Chambre d’Agriculture de la Dordogne vient de mettre en place un numéro spécial, le 05 53 35 88 90. Un interlocuteur met en relation les usagers avec les producteurs les plus proches de leur domicile.
Il est également possible d’entrer en contact avec ceux référencés sur les sites internet Bienvenue à la ferme, Terre de Saveurs et Manger Bio Périgord.
Certains se sont organisés en proposant, des paniers, de la livraison à domicile ou une vente sur place. N’hésitez pas à les contacter et à les soutenir en consommant local