La ville de Sarlat s’était portée candidate pour intégrer le programme « Petites Villes de demain ». Son dossier vient d’être retenu avec à la clé un soutien logistique et financier pour accompagner son projet de revitalisation.

Petites villes de demain : de quoi s’agit-il ?

Petites villes de demain est un programme national porté par l’ANCT (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires) visant à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes. Il s’adresse aux villes de moins de 20 000 habitants qui jouent un rôle de centralité sur le territoire et qui sont déjà engagées dans des actions liées à l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie, au développement des activités commerciales et de services, à la valorisation du patrimoine bâti et paysager.

Comment ?

Pour les 6 ans à venir, les villes retenues vont bénéficier de soutiens financiers à hauteur de 3 milliards d’euros. Le programme permettra également d’obtenir un appui sur mesure en termes de méthodes, de suivi pour les projets de développement et de revitalisation des territoires. Enfin, l’accès à un réseau, grâce au club « Petites Villes de demain », facilitera l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

Sarlat « petite ville de demain »

Sarlat fait partie des 19 villes retenues sur la Dordogne.

Ainsi, elle va pouvoir s’appuyer sur le programme afin d’accélérer des actions déjà identifiées qui bénéficieront à l’ensemble du bassin de vie.

« Je me félicite de cette nouvelle, » déclare le maire et Président de la Communauté de communes Jean-Jacques de Peretti, « qui va donner un peu d’oxygène à la ville de Sarlat, et à la Communauté de communes lourdement impactées par la crise sanitaire. Petites Villes de demain est un accélérateur de projets pour notre territoire ; il va nous permettre de concrétiser des actions qui touchent à tous les aspects de la vie quotidienne : la rénovation de l’habitat, le cadre de vie, le développement des commerces et de l’artisanat, l’accès au numérique, les déplacements à vélo, notamment. »