Depuis plusieurs années, les élus du territoire réfléchissent à doter le Sarladais d’un centre aquatique performant, moderne et attractif, répondant aux nouvelles normes techniques. 

C’est en ce sens que Jean-Jacques de Peretti et Germinal Peiro, Co-Présidents du Pays du Périgord Noir, ont acté l’opportunité de lancer les études nécessaires à un tel investissement pour la réalisation de ce projet structurant pour le territoire. Au-delà même de la natation, il ne peut être fait abstraction des coûts induits, de son rôle en termes de lien social, d’image apportée au territoire, d’animation, d’attractivité, de positionnement sportif mais aussi touristique. 

Quels objectifs et quelles attentes pour un projet aquatique ? Quel positionnement géographique ? Quel dimensionnement ? Pour quel coût d’investissement et de fonctionnement ? Pour quelle maîtrise de gestion ? Selon quel parti pris architectural… Autant de questions qui ont été traitées dans un pré-programme réalisé par l’Agence Technique Départementale et qui doit permettre aux élus du pays du Périgord Noir de prendre une décision définitive en 2018. 

Pour mémoire, sur une dépense en investissement d’environ 7 millions d’euros H.T., 80 % seraient financés par des subventions de l’Europe, de l’Etat, du Conseil Régional et du Département. Ce dernier à d’ailleurs confirmé l’engagement de la Dordogne à hauteur de 40 % de l’investissement plafonné à 1 600 000 euros.

Les coûts de fonctionnement : frais de personnels, de consommations (eau et énergie) et de maintenance, seraient, selon l’étude, en moyenne de 430 000 euros par an, recettes annuelles déduites.

« Les coûts de fonctionnement d’un tel projet impacteront obligatoirement les budgets des collectivités. C’est pourquoi le bassin d’étude s’est porté sur un territoire élargi à cinq communautés de communes : la CCSPN, les CC Pays de Fénelon, de la Vallée de l’Homme, Domme Villefranche du Périgord et Vallée Dordogne et Forêt Bessède, permettant une répartition financière cohérente fonction de la distance » indique Jean Jacque de Peretti, co-président du PAYS du Périgord Noir. Ainsi un habitant de Bars comme de Berbiguières pourrait bénéficier d’un équipement attractif à moins de 30 minutes de son domicile.

Les élus de ces Communautés de communes se sont rencontrés dans l’été afin de prendre connaissance de cette étude et d’avancer sur un consensus.