La crèche familiale organise l’accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans au domicile d’une assistante maternelle recrutée par la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir et encadrée par une équipe pluridisciplinaire (Directrice puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, psychologue).

L’équipe de la crèche souhaite garantir à votre enfant son bien-être et son épanouissement. Elle accompagne les premières étapes de son développement et met en œuvre un projet éducatif dans le souci de favoriser son autonomie et sa socialisation.

L’agrément de la structure crèche familiale est de 70 enfants. Il est modulable en fonction des horaires de la journée.

L’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles se fait sur la base d’horaires et de jours de fréquentation définis contractuellement sur une amplitude horaire de 7 heures à 19 heures, exceptés les jours fériés.

Fermeture annuelle pour les fêtes de fin d’année et le vendredi de l’Ascension.

Comment s’inscrire ?

La pré-inscription se fait sur rendez-vous à la demande des parents au bureau de la directrice.

Elle présente la structure et son projet pédagogique et constitue un dossier en vue d’être présenté à une commission d’attribution des places. Cette commission est ensuite chargée de coordonner toutes les demandes en fonction des places disponibles et de la date d’inscription. Elle se réunit une fois par an.

Pour des renseignements administratifs, l’accueil du public s’effectue tous les jours de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17h30.

Les projets de la structure

  • Les matinées du jardin d’éveil se déroulent de septembre à juin  pour les enfants qui ont 15 mois dès septembre ou en cours d’année. Par groupe de 8 à 10, ils sont encadrés par les éducatrices.
  • La semaine du goût en octobre, la préparation des fêtes de fin d’année, la fête des rois et des reines, la chandeleur, les arts en folie, le salon du livre…
  • Notre grande sortie à la caserne des pompiers
  • La passerelle avec les écoles dès le mois d’avril avec les écoles qui viennent à notre rencontre avant de passer les 3 matinées dans les classes maternelles.
  • Cinéma : nous leur offrons une séance très adaptée à leur âge (pas de pub, rehausseurs et séquences de ½ heure maximum de film d’animation)
  • Sortie de fin d’année en juin : surprise !!!!

 

Mais aussi :

  • L’atelier terre : réunis dans un espace aménagé pour ce moment particulier, les enfants découvrent l’argile à travers une approche ludique.
  • L’atelier peinture : cet atelier a pour but de permettre à l’enfant de prendre du plaisir, de l’encourager dans sa manipulation, de susciter son imaginaire et sa créativité et de favoriser son expression (artistique et langagière).
  • L’atelier motricité : l’équipe de la crèche familiale a imaginé, suite au succès d’une sortie de fin d’année, mettre en place un projet destiné à la motricité du jeune enfant au gymnase : lieu privilégié pour cet exercice.
  • L’atelier musique : l’objectif est de découvrir la musique à travers de multiples instruments. Pour cela nous avons fait appel à Alexandre, musicien, pour intervenir sur des temps d’animations pour de l’éveil musical

L’initiative passerelle consiste à créer des liens entre la structure crèche familiale et les petites sections des écoles maternelles du Pignol, des Chênes verts et Temniac. C’est un partenariat dans le cadre d’actions spécifiques entre l’équipe éducative de l’école maternelle, des professionnelles de la petite enfance et des familles.

La volonté commune des partenaires est de « vivre ensemble un début de scolarisation réussie ». Le passage à l’école doit se faire dans la continuité et doit permettre à l’enfant d’être acteur dans le changement.

Les projets éducatifs existants dans les deux structures (crèche familiale et école) manifestent la nécessaire mise en place d’un temps d’adaptation pour l’entrée à l’école. La création d’une initiative passerelle a donné lieu à l’établissement d’une convention entre la commune de Sarlat et l’Education Nationale.

 

Nos objectifs :

Permettre le passage de l’enfant à l’élève :

  • Etablir un premier contact positif avec l’école : rentrée en douceur pour les enfants de la crèche familiale.
  • Rendre l’enfant acteur de sa scolarité.
  • Poursuivre l’acquisition des premières règles sociales dans un autre contexte que celui de la crèche familiale.
  • Dédramatiser le passage entre les deux structures.
  • Exister en tant que sujet dans le groupe.
  • Créer un sentiment de sécurité : il s’agit pour les enfants de trouver de nouveaux repères  (locaux, nouvelles personnes) en ayant leurs propres repères (référentes, éducatrice, enfants), amener un climat de confiance, établir des relations d’échanges sur les habitudes, la connaissance de l’enfant dans le but d’apporter une complémentarité éducative.

 

Renforcer et créer des liens « parents/école »

  • Dédramatiser le passage entre les deux structures.
  • Créer un sentiment de sécurité pour les parents

 

Développer des liens école /crèche familiale

  • Collaborer entre professionnels des 2 institutions différentes (petite enfance et Education Nationale) pour enrichir leur réflexion.
  • Rendre leurs actions complémentaires.
  • Travailler ensemble et développer des passerelles entre les différents lieux de vie de l’enfant (famille, crèche, école).

 

L’équipe du projet :

 Au sein de l’école:

  • L’enseignante et l’Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) de la classe qui accueille : permettre à chaque enfant de découvrir la classe à son rythme.
  • L’équipe de circonscription (Inspecteur de l’Education Nationale et conseillers pédagogiques)

 

Au sein de la crèche:

  • La Directrice de la crèche familiale.
  • L’éducatrice de jeunes enfants.
  • Les assistantes maternelles.

 

Organisation des trois visites à l’école :

Les enfants de la crèche familiale sont accueillis par groupes de 5 à 7 enfants durant 3 visites successives dans la classe de petite section avec la puéricultrice ou l’éducatrice de jeunes enfants de 9h30 à 10h45. Pour cela, l’effectif de la classe de petite section sera réduit de moitié. Une des deux moitiés, par roulement sera accueillie par les classes de moyenne section et de grande section pour une expérience de « tutorat grands/petits »

 

La première visite consistera à:

  • Partager un moment collectif (« jeux de doigts », chants, écoute musicale).
  • Participer à une activité choisie parmi celles des ateliers de la classe (peinture, perles, dessin, jeux de construction, pâte à modeler).
  • Jouer dans la cour avec les enfants de la classe.

La deuxième visite consistera à :

  • Expliquer aux futurs élèves les rituels du regroupement du matin (explications données par les élèves de la classe).
  • Participer à un atelier avec une réalisation aboutie.
  • Jouer avec les enfants de la classe dans la cour de récréation.

La troisième visite consistera à :

  • Participer à une séance d’éducation motrice.
  • Présenter les différents « coins jeux ».
  • Jouer dans la cour avec les enfants de la classe.

Les assistantes maternelles sont réunies mensuellement pour travailler sur les pratiques professionnelles

 

Chaque assistante maternelle participe à un travail d’analyse des pratiques pour ajuster « les savoirs faire ». L’implication de chacune à la réflexion est une volonté de la direction de la crèche familiale. L’assistante maternelle contribue ainsi à l’élaboration du projet éducatif de la crèche familiale. Rappelons qu’un projet est un but à atteindre, une direction donnée pour savoir ce que l’on a faire et pourquoi on doit le faire. Le projet est une sorte de «cadre » : le comment faire est délibéré collectivement et fournit à chaque professionnelle un support à sa régulation éducative.

À chaque réunion mensuelle, les différentes conceptions de pratiques y sont argumentées, corrigées ou réactualisées en fonction des nouvelles orientations décidées ensemble en équipe.

Tout ce qui nous paraît important d’exprimer, se fait au travers de ce projet. Il devient le fil conducteur de l’équipe et chacune d’entre nous par son adhésion en fait son outil de travail.

Ceci permet à l’équipe de :

  • Garantir aux parents un accueil de qualité et le faire valoir,
  • Garantir que la crèche est un lieu de vie,
  • Réfléchir ensemble aux moyens à mettre en place pour assurer le plein épanouissement de l’enfant au domicile de l’assistante maternelle,
  • Prouver qu’il y a une véritable cohésion professionnelle au sein de l’équipe.

REUNION DU 12 SEPTEMBRE 2019 : « Chasse aux polluants dans la maison ! »
un atelier NESTING est organisé pour l’ensemble de l’équipe

 

Céline, Marylène, Patricia nous en parlent :

« Un moment d’échanges et de prise de conscience de façon conviviale et ludique. Animé par 2 personnes passionnées donc passionnantes ! Pour ma part, moins de plastique en cuisine ! »

«  Je prends le temps de prendre des produits Ecocert pour l’hygiène corporelle et ménager. J’ai aussi changé de papier cuisson, prit le brun. Je fais en sorte de ne plus utiliser de javel mais plutôt vinaigre blanc a 14%. Ce fût une réunion agréable dynamique avec de beaux échanges. »

« Réunion instructive, pour ma part j’ai fait le tri dans les ustensiles de cuisine, boites plastiques, poêles. Je regarde mieux les étiquettes et logos AB. Je partage les infos autour de moi. »

 

contact

Crèche familiale

Directrice : Fabienne Caudron
Tél. 05 53 31 45 64 / caudron.fabienne@sarlat.fr

Maison de la Petite Enfance
Le Plantier
Allée du Majoral Monestier
24200 SARLAT