Le seul chauffage des maisons construites avant 1975 représente 10 % des consommations françaises d’énergie ! Soit 7,5 millions de résidences principales à rénover en priorité, à un niveau de performance BBC (Bâtiment Basse Consommation).

La Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir (CCSPN) s’est engagée dans un Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) sur 2020-2025. Véritable outil de planification, le PCAET est un projet territorial de développement durable, de lutte et d’adaptation au changement climatique.

FACILARENO est le premier axe de ce projet, centré sur l’habitat exemplaire. Il permet, au travers d’actions concrètes, d’accompagner les particuliers, les professionnels et les services publics dans la rénovation énergétique du bâti existant et la construction de qualité afin de réduire l’impact carbone des bâtiments.

Ainsi, la CCSPN et la communauté de communes Vallée de l’Homme se sont engagées avec Dorémi, un réseau de partenaires publics et privés au service de la rénovation performante et au plus près des artisans et des ménages.

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit de rendre accessible la rénovation en vue d’atteindre la performance énergétique des maisons des particuliers par la formation d’un groupement d’entreprises sur des chantiers réels.

Comment ?

Des artisans du territoire se regroupent sur un ou plusieurs projets de rénovation complète de logement de particuliers.

Ces artisans devront suivre un petit cursus de formation en partie sur chantier réel qui s’échelonnera sur une année environ. Dorémi accompagne également les artisans sur une démarche qualité (outils, conseils et tests d’étanchéité pris en charge)

Quels sont les avantages ?

  • Pour les artisans :
  • un gain de temps puisque la formation se déroule pour la plus grande partie en chantier réel
  • l’engagement sur un secteur porteur
  • une prise en charge des frais de formation par les opérateurs de compétences (OPCO)
  • une visibilité auprès d’une clientèle potentielle.
  • Pour les particuliers :
  • une baisse des factures de chauffage après travaux (divisées par 4)
  • un accompagnement technique gratuit et un accompagnement financier
  • un logement sain et confortable, été comme hiver

La formation

La première session de formation porte sur les fondamentaux de la rénovation performante : son intérêt et ses bénéfices, la découverte du travail en collectif, le repérage des techniques et l’identification des outils techniques, économiques, organisationnels et financiers.

 

Elle aura lieu les 17 et 18 septembre prochains à la Plateforme de Formations des Métiers du Bâtiment, 7 avenue Joséphine Baker à Sarlat.

 

 

Renseignements :

Adeline Crouzille – Communauté de Communes Sarlat-Périgord Noir – Place Marc Busson – 05 53 31 90 20 – urbanisme.ccspn@sarlat.fr

Plus d’informations sur Dorémi