La crèche familiale organise l’accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans au domicile d’une assistante maternelle recrutée par la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir et encadrée par une équipe pluridisciplinaire (Directrice puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, psychologue).
L’équipe de la crèche souhaite garantir à votre enfant son bien-être et son épanouissement. Elle accompagne les premières étapes de son développement et met en œuvre un projet éducatif dans le souci de favoriser son autonomie et sa socialisation.
L’agrément de la structure crèche familiale est de 70 enfants. Il est modulable en fonction des horaires de la journée.
L’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles se fait sur la base d’horaires et de jours de fréquentation définis contractuellement sur une amplitude horaire de 7 heures à 19 heures, exceptés les jours fériés. Les enfants bénéficient, une à plusieurs fois par semaine, d’activités collectives.
Fermeture annuelle pour les fêtes de fin d’année et le vendredi de l’Ascension.
La participation financière des familles est calculée en fonction des revenus des parents, suivant le barème de la CAF.
La crèche familiale recrute !
Vous avez une passion pour la petite enfance et souhaitez contribuer à l’épanouissement des tout-petits ?
La Communauté de Communes Sarlat-Périgord Noir recherche des Assistant(e)s Maternel(le)s Salarié(e)s pour rejoindre l’équipe de la Crèche Familiale basée à Sarlat.
✨ Pourquoi choisir la Crèche Familiale ? ✨
- Faites partie d’une équipe engagée dans le bien-être et l’éducation des enfants.
- Bénéficiez d’un soutien professionnel et de formations continues pour enrichir vos compétences.
- Contribuez au développement de l’enfant tout en profitant d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
👩👦👦 Votre rôle en tant qu’Assistant(e) Maternel(le) Salarié(e) :
- Accueillir, prendre soin et accompagner les enfants dans leur développement.
- Favoriser un environnement sécuritaire et stimulant.
- Travailler en partenariat avec les familles pour le bien-être des enfants.
🌟 Ce que nous offrons :
- Un travail gratifiant au sein d’une équipe dédiée.
- Un soutien administratif et pédagogique.
- Des opportunités de formation et de développement professionnel.
- La chance de contribuer positivement à la vie des enfants et de leur famille.
Si vous êtes passionné(e) par le monde de la petite enfance, que vous êtes prêt(e) à vous engager dans une carrière enrichissante et à participer à l’épanouissement des enfants, nous vous invitons à postuler dès maintenant ! Renseignements auprès de l’équipe de la Crèche Familiale au 05 53 31 45 64. Envoi des candidatures au service Ressources Humaines : service.grh@sarlat.fr
Comment inscrire votre/vos enfant/s ?
La pré-inscription se fait sur rendez-vous à la demande des parents auprès de la directrice.
La directrice présente la structure et son projet pédagogique et constitue un dossier en vue d’être présenté à une commission d’attribution des places. Cette commission est ensuite chargée de coordonner toutes les demandes en fonction des places disponibles et de la date d’inscription. Elle se réunit une fois par an.
Pour des renseignements administratifs, l’accueil du public s’effectue tous les jours de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17h30.
Les projets de la structure
Au fil des jours…votre enfant s’éveille
Que votre enfant ait 3, 6, 18 ou 24 mois, l’arrivée de votre enfant commence par le temps d’adaptation ou « l’accueil progressif ». Il est indispensable pour sécuriser l’enfant. Il permet à l’assistante maternelle et aux parents d’assurer la continuité du climat affectif et éducatif qui entoure l’enfant.
L’art de vivre en groupe et en harmonie avec les autres est le fruit d’une éducation qui permet à l’enfant d’avoir une personnalité suffisamment affirmée pour s’adapter aux autres, aux règles de la vie collective, sans se sentir agressé ou exclu.
Nous souhaitons que l’enfant en grandissant, soit capable d’utiliser pleinement son environnement pour favoriser son développement et structurer sa personnalité en :
- Lui laissant la possibilité de grandir à son rythme ;
- Lui offrant des conditions de vie, d’éveil et d’apprentissage adaptées à son évolution personnelle ;
- L’aidant à agir par lui-même ;
- Lui apprenant la générosité ;
- Lui donnant le goût de partager pour faire plaisir ;
- Le comprenant et respectant sa petite personne.
Ces étapes commencent au domicile de l’assistante maternelle et se poursuivent par le biais du jardin d’éveil.
LES ACTIVITES AU JARDIN D’EVEIL DE LA CRECHE FAMILIALE :
Tous les matins de la semaine à partir de 8h30. Les activités ont lieu dans la salle prévue à cet effet, dans les locaux de la maison de la petite enfance. Les enfants sont par petits groupes de 7 à 12, en fonction de leur âge. Les groupes sont encadrés par l’éducatrice de jeunes enfants avec l’aide d’une assistante maternelle. Vers 10 heures est proposée une petite collation à base de fruits. Les transports que nécessitent ces matinées d’animation sont assurés, par la crèche, par l’assistante maternelle ou par les parents. Chaque enfant a son « cahier de vie » partagé entre l’enfant et ses parents, l’ AM et le jardin d’éveil.
Les activités sensorielles :
L’atelier TERRE : Le toucher et la manipulation ont une place prédominante. Votre enfant prend conscience du pouvoir de sa main, de son corps. Il exerce ce pouvoir sur la matière qui résiste et se transforme.
EAU, SABLE MAGIQUE, SEMOULE… : Votre enfant pourra utiliser des matières variées. Il transvase, saisit, laisse glisser le sable, les graines ou l’eau. Permettre à votre enfant d’aborder tous ces éléments, c’est satisfaire son besoin spontané de manipulation. C’est aussi lui laisser la possibilité de découvrir la matière par ses propres expériences.
Les activités psychomotrices :
JEUX MOTEURS : toboggan, camions porteurs, vélos, trottinettes, brouettes, jeux à tirer, à pousser, piscine à balles etc.…Parcours psychomoteur : pour grimper, sauter, rouler, marcher, courir avec des blocs de mousse, des tunnels, des petites poutres…
Par ces activités motrices, votre enfant fait l’expérience de toutes les possibilités de son corps et des déplacements dans l’espace. Il s’exerce, développe ses capacités, prend conscience de ses limites ainsi que du danger.
Un atelier BOUGEOTHEQUE au gymnase de la ville de Sarlat tout au long de l’année : les enfants sont laissés en motricité libre dans cet espace spécialement aménagé pour favoriser leur liberté de mouvements. La motricité libre repose sur le principe que plus l’enfant est libre de ses mouvements plus il va développer une sécurité intérieure et une confiance en lui. On laisse le temps aux enfants de découvrir cet espace et de faire leurs propres expériences. L’assistante maternelle et l’équipe pédagogique soutiennent par le regard et la parole. Ces ateliers ont lieu 2 fois par mois et les assistantes maternelles peuvent venir avec les enfants qu’elles accueillent.
Les activités artistiques et culturelles :
L’atelier MUSICAL toute l’année ; animé par un musicien professionnel permet à l’enfant de découvrir une grande variété de sonorités par l’utilisation de différents instruments. L’enfant écoute, touche, joue les instruments, ressent les émotions, du plaisir avec de la musique. Il est actif et totalement impliqué. Il utilise toutes ses ressources : voix, langage, chant, expression corporelle.
L’atelier PEINTURE toute l’année : cet atelier permet aux enfants de développer leur créativité, stimuler leur motricité fine, exprimer des émotions à travers le choix des couleurs, prendre des décisions, stimuler la coordination oeil-main, développer le langage. L’activité est réalisée en petit groupe, dans une salle dédiée aux activités artistiques. C’est une temps partagé où plaisir et imaginaire sont au rendez-vous.
Les ARTS EN FOLIE en mai : chaque année, nous participons à cet évènement. Nous réalisons une œuvre exposée ensuite et nous visitons l’exposition au centre culturel.
EXPOSITIONS, SPECTACLES pour les petits au centre culturel : selon la programmation
SALON DU LIVRE en avril : nous visitons le salon et nous participons aux ateliers « tabliers contes »et sorties à la bibliothèque par petits groupes
CINEMA : pour des projections de courts métrages adaptés pour les moins de 3 ans (durée maximum 1/2 heure). Les enfants vivent cette immersion dans le 7ème art sans publicité, assis sur des rehausseurs et préparés à la programmation.
Les sorties, les fêtes :
Au cours de l’année, nous proposons aux enfants des sorties et nous préparons des activités en fonction des fêtes qui jalonnent le calendrier
SEMAINE DU GOUT : sorties chez le chocolatier, boulanger…réalisation de préparations avec les enfants
Novembre et décembre : Nous réalisons des ATELIERS PARTAGES avec le multi accueil et le centre de loisirs. Nous créons aussi un spectacle haut en couleurs pour les petits et nous vous invitons pour cette occasion au centre culturel.
Février : c’est le mois DES GOUTERS CREPES : réalisation de la pâte et dégustation en musique avec notre intervenant
Avril : Sortie à la CASERNE DES POMPIERS. Grand moment d’aventure avec les soldats du feu !
Mai, juin, PASSERELLE VERS L’ECOLE :
Durant 3 matinées, nous amenons votre enfant dans l’école de Sarlat au sein de laquelle il fera sa rentrée en septembre. Cela lui permet un premier contact avec l’espace et les personnes qui l’aideront à mieux appréhender cette rentrée.
En juin, un pot musical est organisé pour réunir les familles, les professionnelles et les enfants. C’est aussi l’occasion de dire au revoir aux grands qui quittent la crèche familiale pour l’école.
SORTIE DE FIN D’ANNEE : au poney club, à l’aquarium, au parc animalier….
Tout ceci représente une ouverture sur le monde extérieur et l’environnement. On développe ainsi la curiosité de l’enfant, il est sensibilisé aux choses qui l’entourent.
L’initiative passerelle consiste à créer des liens entre la structure crèche familiale et les petites sections des écoles maternelles du Pignol, des Chênes verts et Temniac. C’est un partenariat dans le cadre d’actions spécifiques entre l’équipe éducative de l’école maternelle, des professionnelles de la petite enfance et des familles.
La volonté commune des partenaires est de « vivre ensemble un début de scolarisation réussie ». Le passage à l’école doit se faire dans la continuité et doit permettre à l’enfant d’être acteur dans le changement.
Les projets éducatifs existants dans les deux structures (crèche familiale et école) manifestent la nécessaire mise en place d’un temps d’adaptation pour l’entrée à l’école. La création d’une initiative passerelle a donné lieu à l’établissement d’une convention entre la commune de Sarlat et l’Education Nationale.
Nos objectifs :
Permettre le passage de l’enfant à l’élève :
- Etablir un premier contact positif avec l’école : rentrée en douceur pour les enfants de la crèche familiale.
- Rendre l’enfant acteur de sa scolarité.
- Poursuivre l’acquisition des premières règles sociales dans un autre contexte que celui de la crèche familiale.
- Dédramatiser le passage entre les deux structures.
- Exister en tant que sujet dans le groupe.
- Créer un sentiment de sécurité : il s’agit pour les enfants de trouver de nouveaux repères (locaux, nouvelles personnes) en ayant leurs propres repères (référentes, éducatrice, enfants), amener un climat de confiance, établir des relations d’échanges sur les habitudes, la connaissance de l’enfant dans le but d’apporter une complémentarité éducative.
Renforcer et créer des liens « parents/école »
- Dédramatiser le passage entre les deux structures.
- Créer un sentiment de sécurité pour les parents
Développer des liens école /crèche familiale
- Collaborer entre professionnels des 2 institutions différentes (petite enfance et Education Nationale) pour enrichir leur réflexion.
- Rendre leurs actions complémentaires.
- Travailler ensemble et développer des passerelles entre les différents lieux de vie de l’enfant (famille, crèche, école).
L’équipe du projet :
Au sein de l’école:
- L’enseignante et l’Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) de la classe qui accueille : permettre à chaque enfant de découvrir la classe à son rythme.
- L’équipe de circonscription (Inspecteur de l’Education Nationale et conseillers pédagogiques)
Au sein de la crèche:
- La Directrice de la crèche familiale.
- L’éducatrice de jeunes enfants.
- Les assistantes maternelles.
Organisation des trois visites à l’école :
Les enfants de la crèche familiale sont accueillis par groupes de 5 à 7 enfants durant 3 visites successives dans la classe de petite section avec la puéricultrice ou l’éducatrice de jeunes enfants de 9h30 à 10h45. Pour cela, l’effectif de la classe de petite section sera réduit de moitié. Une des deux moitiés, par roulement sera accueillie par les classes de moyenne section et de grande section pour une expérience de « tutorat grands/petits »
La première visite consistera à:
- Partager un moment collectif (« jeux de doigts », chants, écoute musicale).
- Participer à une activité choisie parmi celles des ateliers de la classe (peinture, perles, dessin, jeux de construction, pâte à modeler).
- Jouer dans la cour avec les enfants de la classe.
La deuxième visite consistera à :
- Expliquer aux futurs élèves les rituels du regroupement du matin (explications données par les élèves de la classe).
- Participer à un atelier avec une réalisation aboutie.
- Jouer avec les enfants de la classe dans la cour de récréation.
La troisième visite consistera à :
- Participer à une séance d’éducation motrice.
- Présenter les différents « coins jeux ».
- Jouer dans la cour avec les enfants de la classe.
Les assistantes maternelles sont réunies mensuellement pour travailler sur les pratiques professionnelles
Chaque assistante maternelle participe à un travail d’analyse des pratiques pour ajuster « les savoirs faire ». L’implication de chacune à la réflexion est une volonté de la direction de la crèche familiale. L’assistante maternelle contribue ainsi à l’élaboration du projet éducatif de la crèche familiale. Rappelons qu’un projet est un but à atteindre, une direction donnée pour savoir ce que l’on a faire et pourquoi on doit le faire. Le projet est une sorte de «cadre » : le comment faire est délibéré collectivement et fournit à chaque professionnelle un support à sa régulation éducative.
À chaque réunion mensuelle, les différentes conceptions de pratiques y sont argumentées, corrigées ou réactualisées en fonction des nouvelles orientations décidées ensemble en équipe.
Tout ce qui nous paraît important d’exprimer, se fait au travers de ce projet. Il devient le fil conducteur de l’équipe et chacune d’entre nous par son adhésion en fait son outil de travail.
Ceci permet à l’équipe de :
- Garantir aux parents un accueil de qualité et le faire valoir,
- Garantir que la crèche est un lieu de vie,
- Réfléchir ensemble aux moyens à mettre en place pour assurer le plein épanouissement de l’enfant au domicile de l’assistante maternelle,
- Prouver qu’il y a une véritable cohésion professionnelle au sein de l’équipe.
Au fil de l’année
Notre fête du 20 juin 2024 a enchanté les familles et leurs enfants
Nous avons célébré la Musique, l’été et fêté le départ des grands pour l’école en compagnie du groupe « La Bonne Jambette ». Une soirée familiale et conviviale qui a été riche en rythmes et en saveurs ! Au programme, un concert où les musiciens de « La Bonne Jambette » ont fait danser petits et grands au son de leurs percussions endiablées, de leur accordéon entraînant et de leur guitare. Un véritable voyage musical qui a séduit toutes les oreilles.
Mais ce n’est pas tout ! Pour que la fête soit complète, un buffet a été offert aux enfants et à leurs familles. Au menu, un bar à jus pour étancher les petites soifs et une sélection de gourmandises pour satisfaire les papilles les plus exigeantes. Cet événement a été une merveilleuse occasion de réunir les familles, les enfants et le personnel de la Maison de la Petite Enfance autour d’une célébration joyeuse et festive. Une soirée placée sous le signe de la musique, de la convivialité et du partage.
Réunion du 17 juin 2024
L’ordre du jour portait sur l’intelligence collective au service d’une équipe et sur la construction d’une relation de confiance avec les familles. Nous avons revu les principes d’une bonne communication (écoute active, reformulation, CNV). La relation de confiance avec les familles passe par un premier contact réussi dés la première rencontre (préparation de l’accueil, bonne présentation de son activité, du projet éducatif, écoute des attentes de la familles…). La relation de confiance se construit entre des personnes qui apprennent à se connaître dans un but commun : le bon développement et l’épanouissement de l’enfant.
Lundi 06 mai 2024 : 4eme groupe d’analyse des pratiques de l’année
Ce jour, 8 assistantes maternelles ont bénéficié de l’intervention de Matthieu BREHANT psychologue animateur du groupe en GAP. C’est le 4ème groupe de l’année : mais qu’est ce qu’un groupe d’ analyse des pratiques ?
Explications ! rendus obligatoires depuis 2021 par décret dans les crèches , ils existent depuis 1998 dans notre crèche familiale. C’est un soutien apporté aux professionnelles les invitant à revisiter le sens de leurs pratiques, à partager les situations rencontrées et à les analyser. Un espace de parole, qui permet de prendre du recul pour penser différemment que lorsqu’on est dans « le faire « .Les séances doivent êtres bienveillantes, faites d’empathie et d’écoute.
Réunion du samedi 13 avril 2024 pour le village SANTE à la Maison de la Petite Enfance:
A la suite d’un café d’accueil , nous avons assisté à une conférence avec Kiné France Prévention. Chaque assistante maternelle a ensuite participé à l’atelier « Prévention des TMS et du risque physique chez les agents de la petite enfance». Puis des stands étaient accessibles à tous sans inscription :
Sommeil, Equilibre alimentaire, Activité Physique, cohérence cardiaque, Gestes de premiers secours (SDIS- à confirmer), Parcours alcoolémie, Bar sans alcool
Réunion du 02 avril 2024
Nous travaillons sur les écrans et comment les « apprivoiser » dans un monde toujours plus connecté. Nous visionnons l’intervention de Serge TISSERON, spécialiste du sujet et créateur de l’affiche bien connue aujourd’hui « apprivoisons les écrans pour les 3.6.9.12 ». le lien est d’ailleurs proposé aux familles. Les écrans sont INTERDITS en crèche et avant 3 ans. Nous parlons ensuite de l’organisation de la fête des familles et de la préparation des enfants de 3 ans à la rentrée scolaire.
Réunion du 06 février 2024
Un point est fait sur le nouveau projet d’ ETABLISSEMENT de la structure avec un résumé du projet d’accueil, du projet social, du projet éducatif et de développement durable.
Puis nous travaillons sur les gestes et postures du métier d’assistante maternelle. Le métier expose à des troubles musculosquelettiques selon aussi les antécédents médicaux. Les conséquences sont nombreuses : sciatiques, lombalgies, , syndrome du canal carpien, lésions chroniques des ménisques…Le métier implique plusieurscontraintes induites par les postures : le dos courbé, les bras levés…induites aussi par la répétitivité des gestes en s’occupant de plusieurs enfants, induites par l’effort : poids des enfants, plus ou moins instables… . Nous voyons en exercice les grands principes de l’ergonomie : position d’équilibre, dos droit, se rapprocher de la charge, travail en souplesse, ménager ses efforts…se reposer
Nous présentons les projets à venir : sortie caserne, flamme olympique, fête des familles, Arts en Folie, Passerelle….
Réunion du 27 Novembre 2023
Les référents santé ont réuni les agents des 3 crèches afin de présenter les nouvelles recommandations pour la diversification alimentaire des enfants de moins de 3 ans. Il n’est plus recommandé de retarder l’introduction d’aliments comme le gluten, l’œuf, les arachides, les produits laitiers, même chez l’enfant à risque d’allergie. Tous les groupes d’aliments, ce sont aussi les légumes secs, les produits céréaliers complets (pain complet ou aux céréales, pâtes, semoule, riz complets), à introduire en fonction des capacités digestives de l’enfant. L’enfant s’habituera ainsi très tôt à consommer des aliments riches en fibres. Dès un an, il est possible d’alterner lait de croissance et lait de vache entier UHT si la famille a des problèmes de budget.• Introduire les produits sucrés à l’âge le plus tardif possible• L’introduction des différents groupes alimentaires peut se faire sans respecter un ordre particulier.
Réunion du 09 Octobre 2023
Un point est fait sur les nouvelles recommandations dans les apports nutritionnels. Possibilité d’introduire tous les groupes d’aliments, y compris les aliments réputés allergènes, dès le début de la diversification c’est-à-dire entre 4 et 6 mois. Une réunion thématique sera prévue.
Distribution du recueil des protocoles des soins réalisé par les référents santé Daniela médecin et Fabienne infirmière puéricultrice. La composition de la trousse à pharmacie est précisée dans ce recueil. La Fourniture des produits de soins est précisée. Un point est aussi fait sur les animations du jardin d’éveil.
Réunion du 14 septembre 2023
34 agents des 3 crèches sont réunis en soirée à la communauté de communes pour une présentation du recueil des protocoles par les référents « santé accueil inclusif » la Pédiatre D.BERHENDT et la puéricultrice F.CAUDRON. Ce recueil permet de préciser tous nos actes de soins, nos protocoles en cas d’urgence, et protocole de délivrance des médicaments.
Réunion du 29 juin 2023
Après les points généraux (activités de la rentrée/préparation de la sortie à Campagne) nous avons travaillé sur les outils de communication bienveillante. Nous avons reparlé de l’intérêt de l’écoute active, de l’empathie, de l’adaptabilité. Bien communiquer c’est transmettre des messages avec sérénité et confiance pour aider au vivre ensemble.
Soirée de cohésion pour les 3 crèches le vendredi 9 juin 2023
« Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin… » Notre concours de pétanque annulé pour cause d’intempéries, s’est transformé en auberge espagnole avec chants et danses. La bonne humeur était au rendez-vous pour cette soirée cohésion.
Réunions pour le groupe d’analyse des pratiques 24 avril 2023 et 22 mai 2023
8 assistantes maternelles et 3 agents des crèches collectives ont ensemble participé à ce temps d’échanges autour de leur métier en présence d’un régulateur psychologue. L’analyse de pratique est une mise en récit du vécu autour des questions complexes où la dimension de l’enfant s’articule à la dimension de la famille, mais aussi celle d’une société et d’une culture en constante évolution.
Réunion du 6 avril 2023
Le conseil Départemental a organisé en mars 23 des ateliers/conférence sur le thème du « bébé secoué » pour les responsables de crèches. Ceux-ci devant relayer cette thématique auprès de leurs agents. C’est pourquoi cette réunion accueillait l’ensemble des agents de la CRECHE FAMILIALE et du MULTI ACCUEIL. Fabienne CAUDRON a fait un exposé sur la thématique du bébé secoué. Un power point fait par le Docteur POPESCO (médecin départemental de PMI) est présenté et expliqué. Les traumatismes crâniens engendrés par le secouement, tuent ou handicapent à vie chaque année des centaines de bébés. Des flyers sont distribués pour les agents et les familles.
Réunion du 21 février 2023
L’équipe découvre une expérience particulière : une séance de Yoga du rire ! pourquoi ? parce que les bienfaits du rire sont les mêmes que le rire soit réel ou simulé ! et le rire favorise la production d’endorphines, provoque du bien-être, réduit l’anxiété, et élimine le stress. Autant de bonnes choses pour la qualité de vie au travail ! notre animateur a su convaincre l’ensemble des AM : leurs retours en exemple : « Au début c est surprenant mais on se laisse vite entraîner …..
Un très bon moment passé hors du monde!!!! lors de cette séance de Yoga du rire. Une expérience très amusante », « cela m’a fait beaucoup bien de comprendre combien le rire pouvait avoir d’impact sur le physique et le moral »
Réunion du 26 janvier 2023
Le bilan d’activité de l’année 2022 est présenté à l’équipe. Ce bilan détaille l’ensemble des activités pédagogiques, fait le décompte des heures d’accueil/heures facturées/des projets pour 2023…Il est ensuite présenté en conseil communautaire. Ensuite, une AM présente le stage qu’elle a effectué sur les habiletés sociales et l’estime de soi. Suivront les sujets sur l’emploi de la seringue nasale, notre participation aux arts en Folie, au Salon du livre. Nous terminons la réunion sur la conférence de Michèle Forestier « la découverte du corps et de l’espace ».
Réunion du 6 et du 8 décembre 2022
L’organisation des visites médicales pour les assistantes maternelles est présentée. Les enfants seront accueillies au jardin d’éveil à la maison de la Enfance durant leur absence pour se rendre à la consultation. Une évolution du service est présentée : les couches seront dorénavant fournies par la crèche familiale durant le temps d’accueil des enfants. La procédure pour l’approvisionnement est expliquée en détail.
Recyclage en gestes de secours le samedi 1er octobre 2022
Les assistantes maternelles de la crèche familiale ainsi que les agents du multi accueil et de la micro crèche de Proissans, ont ensemble participé à un rappel des gestes de secours. Le formateur de la CROIX ROUGE nous a mises en situation d’urgence pour faire face à un enfant inanimé qui respire, ou un enfant qui ne respire pas, ainsi qu’aux autres situations tels que chute, et saignement. Chacune a fait les gestes sous son contrôle. Cette formation est organisée tous les 2 ans .
Brainstorming du 4 octobre 2022
Cette réunion remue-méninges a regroupé 23 agents en soirée de 18h30 à 20 h : les assistantes maternelles, les agents de la micro crèche et du multi accueil. L’objectif était de mettre en commun toutes nos idées pour concevoir le prochain spectacle de Noel. Un rappel pour les nouvelles a été fait sur l’histoire de ces spectacles : depuis 2009, les équipes se mettent en scène pour le bonheur des petits et grands, chaque année des scénarios nouveaux qui engendrent aussi des fabrications « maisons » des décors, des costumes. La mise en scène est chaque année inédite ! Le spectacle aura lieu le vendredi 16 décembre 2022 au Centre culturel.
Réunion du 22 septembre
C’est la réunion de rentrée pour l’ensemble de l’équipe. Estelle STIVENARD, nouvelle assistante maternelle, est présentée à ses collègues autour d’un pot de bienvenue. Elle est agréée pour l’accueil de 2 enfants et habite à PROISSANS. Après un jeu de « Team Building »pour se présenter, nous poursuivons le visionnage de la conférence de Michèle FORESTIER sur l’intérêt de la MOTRICITE LIBRE. Un point est fait sur les P.A.I , les régimes alimentaires. Une réunion sera prévue pour le mardi 4 octobre pour préparer le spectacle de Noël. Un bouillonnement d’idée est attendu pour ce 13eme spectacle, conçu et mis en scène par le personnel !
Réunion du 30 juin 2022
Réunion « re-créative » mardi 2 mai 2022
Une équipe et une œuvre…
Pour les Arts en folie, mardi 3 mai en soirée, les artistes assistantes maternelles de la crèche familiale ont soufflé leur vent de folie sur une toile !
Réunion du lundi 7 mars 2022
Poursuite du travail sur la charte nationale EAJE, point 5 :
« Je développe ma créativité et j’éveille mes sens grâce aux expériences artistiques et culturelles. Je m’ouvre au monde par la richesse des échanges interculturels ».
Mise en place du projet « Espace détente et de bien-être » (appelé aussi Snoezelen) : amener du bien-être, du plaisir et de la rencontre dans un climat et un espace sécurisant.
Les assistantes maternelles sont accueillies dans la salle d’animation du centre de loisirs spécialement aménagée pour l’exploration sensorielle : tapis, coussin, lumières tamisées, jeux lumineux à disposition (balles, colonne à bulles, boule à facette, projecteur ciel étoilé…).
Un espace facile à reproduire à la maison avec les enfants accueillis !
La crèche familiale va se doter d’objets, d’accessoires… : guirlandes, balles lumineuses, bâtons lumineux, veilleuse projecteur musicale… pour constituer une valise qui sera mise à la disposition de chaque assistante maternelle pour que chacune puisse reproduire un « espace détente et bien-être » à la maison.
Réunion du 13 décembre 2021
Le site les 1000premiersjours a été présenté à l’ensemble de l’équipe.
Ce site Internet a été conçu par Santé publique France. L’Agence nationale de santé publique, créée en mai 2016 par ordonnance et décret, est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Notre mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.
Les 1000 premiers jours, période comprise entre la grossesse et les 2 ans de l’enfant, sont une fenêtre de vulnérabilités pour le bébé mais également un moment d’opportunités, pour les futurs et jeunes parents, de proposer au fœtus puis au bébé un environnement favorable à son développement.
Face à de tels enjeux, Santé publique France a développé le site 1000-premiers-jours.fr, premier site de référence sur la santé au cours de cette période des 1000 premiers jours pour :
- Conseiller des gestes simples pour un lieu de vie plus sain et plus sûr.
- Découvrir comment limiter polluants, risques d’accidents, microbes, allergies…
- Découvrir les services et les professionnels à disposition des parents. Ils jouent un rôle essentiel pour mieux vivre la grossesse et l’arrivée de bébé
- De donner des conseils pour mieux vivre sa vie de parents. Il y a plein de façons de prendre soin de soi et de son couple pendant cette période
Réunion du 7 septembre 2021
Malwina, assistante maternelle domiciliée à Saint Vincent Le Paluel est présentée à l’équipe pour son intégration à la crèche familiale au 1er septembre. Nous sommes toutes ravies de sa venue et lui souhaitons la bienvenue. Un vif remerciement est formulé pour l’engagement de toutes les AM pour exercer notre mission de CONTINUITE DE L’ACCUEIL : les replacements ont été nombreux cet été et les enfants bien préparés par chacune. Un échange suit sur les temps de réflexion des ateliers de LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL menés par l’APAVE et proposés à l’ensemble des agents de la Mairie et de la CCSPN. Puis, il sera demandé à chacune de se positionner sur l’utilisation de la COMMUNICATION GESTUELLE. Un débat suivra sur l’intérêt de cet outil ou le bébé devient acteur dans sa relation en signant ce qu’il souhaite. LES PROJETS D’ACTIVITE sont expliqués pour cette rentrée (bougeothèque, éveil musical, sorties pour le fête du goût chez un fromager…). Enfin, les récents INVESTISSEMENTS en matériel ergonomique sont présentés : siège, coussins de portage
Réunion en demi-groupe du 20 mai 2021
Approfondissement des outils de communication et mises en situation par des jeux de rôle en binôme (représentant un parent joué par l’assistante maternelle venant chercher son enfant et sa collègue en exercice de transmissions de la journée). L’intérêt de ces exercices est de s’auto évaluer dans l’expression des ressentis, des émotions, de ce que l’on dit et de ce qu’il vaut mieux dire ou faire sur des thèmes variés et des situations vécues ; La soirée se termine par un atelier de fabrication de bouteilles de retour au calme vers 21 h.
Réunion en demi-groupe du 1er avril 2021
Pour illustrer notre sujet : entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que j’ai dit, ce que tu as envie d’entendre et ce que tu comprends, il se peut qu’on ait des difficultés à communiquer, mais essayons quand même (citation de Bernard WERBER)
En continuité du travail sur la communication, nous réfléchissons ce soir à la qualité des transmissions de la journée aux parents. Des ateliers de jeux de rôles sont préparés sur le sujet avec une restitution au groupe. Un bon moyen de se mettre en situation et d’analyser tous les points importants d’une bonne communication ! Un quizz est aussi proposé avec des questions comme « pourquoi l’émotion de l’autre est elle aussi contagieuse qu’une bonne grippe ? pourquoi privilégier les requêtes positives envers les enfants aux requêtes négatives ? citez 2 limites à ne pas dépasser avec les parents ? quel est l’objectif du langage positif ?
Jeudi 4 février 2021
Un contexte sanitaire de pandémie nous oblige à rappeler les procédures à respecter. Le budget de l’année est présenté puis un travail sur les enjeux de la communication enfants/parents/professionnels.
Pourquoi est-ce important de travailler le sujet de communication ?
- Rappel des grands principes de la communication humaine, les spécificités des interactions avec de très jeunes enfants ainsi que les mécanismes et pièges potentiels qui se nichent au cœur des échanges entre professionnels et parents.
- Bien communiquer avec l’enfant : « Pour Faire grandir un enfant, il faut poser un cadre souple et bienveillant, l’accompagner, le valoriser tout en respectant sa personnalité ». On parle de CNV (communication non violente) L’enjeu de la communication est de taille puisqu’il s’agit du développement émotionnel du jeune enfant. la pédiatre Catherine Gueguen explique : « La confiance en soi dans la vie ne se décide pas elle nous est donnée par les autres d’abord par les parents puis par l’entourage ».
- Bien communiquer avec les parents est un enjeu d’importance : la relation qui se joue dans les transmissions est la base de la confiance entre parents et assistantes maternelles.
Jeudi 19 novembre 2020
Le jeudi 19 novembre 2020, à 18h30, les assistantes maternelles de la crèche familiale assistent par visioconférence à la conférence Environnement et Santé, adoptez les bons gestes ! animée par le Dr Farbos. Cette réunion permet de poursuivre la réflexion de l’équipe sur l’environnement sain et le ménage sain dans les lieux d’accueil petite enfance
Réunion du 29 septembre 2020
Notre réunion de rentrée s’est déroulée le 29 septembre à 18h30 dans la salle du conseil municipal afin de respecter la distanciation. Nous avons travaillé sur les protocoles sanitaires et les points d’organisation imposés dans le contexte du COVID (accueil des familles en distanciation avec le masque, désinfection des jouets ou mises en quarantaine des caisses etc…). Les activités du jardin d’éveil reprennent normalement avec les séances d’éveil musical animées par Alexandre (Timounzi’k), ainsi que les séances d’éveil artistique peinture et argile animées par Céline . Les séances « bougeothèque » (motricité libre) auront lieu le vendredi matin à 10 h en octobre et 10h45 à partir de novembre. Un point théorique a été fait sur la plagiocéphalie illustré par un film « comment éviter la tête plate ». Des conseils de positionnement et de massage ont été expliqués. Fin de la réunion 20h15.
Réunion particulière du jeudi 16 juillet 2020
Première réunion d’équipe après la période de confinement : réunion particulière qui s’est tenue dans un endroit particulier puisque le rendez-vous était donné au jardin public, sous le kiosque à musique. Distanciation et gestes barrières étaient de rigueur.
Ce fut l’occasion de nous retrouver et de découvrir les nouvelles installations de jeux pour les enfants. Nous avons également échangé sur nos ressentis durant le confinement puisque certaines ont continué à accueillir les enfants et depuis la réouverture totale du service le 11 mai.
Réunion de pratiques professionnelles du mardi 18 février 2020
Nous continuons le travail sur la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, notamment sur le point 3.
Par groupe de 3, les assistantes maternelles échangent sur ce point : Je suis sensible à mon entourage proche et au monde qui s’ouvre à moi. Je me sens bien accueilli.e quand ma famille est bien accueillie, car mes parents constituent mon point d’origine et mon port d’attache. Une mise en commun des réflexions est faite en grand groupe avec apports théoriques.
Samedi 11 janvier
L’ensemble des assistantes maternelles a participé à une journée de formation en « maintien des acquis en gestes de secours » pour la petite enfance. Réunies ce samedi 11 janvier, les agents ont revu les gestes en cas de perte de connaissance, arrêt cardiaque, étouffement…Des jeux de rôle pour l’occasion ont permis de mettre en scène des situations d’urgence sous la vigilance du formateur de la Croix Rouge.
Toutes en scène le 20 décembre au centre culturel !
Les assistantes maternelles artistes éphémères pour l’occasion ont le trac mais le dépassent.
Répétition au centre culturel le jeudi 19 décembre 18h30 : toutes en scène pour les répétitions !
Les lumières sont travaillées, l’histoire est écrite et les montages son se mettent en place ! le 20, tout sera joué ! la surprise sera dévoilée aux petits et aux grands !
Réunion de pratiques professionnelles du jeudi 12 novembre à 18h30
Nous travaillons sur la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant et précisément le point 4. Les assistantes maternelles, par groupe de 3, doivent expliquer ce point : Pour me sentir bien et avoir confiance en moi, j’ai besoin de professionnelles qui encouragent avec bienveillance mon désir d’apprendre, de me socialiser et de découvrir. Puis les échanges suivies de précisions théoriques seront faîtes en grand groupe.
Réunion préparatoire de Noël du samedi 19 octobre 2019
Nous voilà ensemble ce samedi matin pour imaginer les chorégraphies de chaque tableau et préparer un surprenant final ! ce travail est un moment fort de cohésion d’équipe et une très belle aventure humaine !
Réunion préparatoire de Noël du 1er octobre 2019
Nous préparons le spectacle pour Noël et toutes les collègues qui souhaitent y participer, sont présentes. Les idées fusent pour des tableaux joyeux, dynamiques, musicaux ! l’histoire sera à construire ensuite
Réunion du 12 septembre 2019 : « chasse aux polluants dans la maison ! »
Un atelier NESTING est organisé pour l’ensemble de l’équipe. Céline, Marylène, Patricia nous en parlent :
« Un moment d’échanges et de prise de conscience de façon conviviale et ludique. Animé par 2 personnes passionnées donc passionnantes ! Pour ma part, moins de plastique en cuisine ! »
« Je prends le temps de prendre des produits Ecocert pour l’hygiène corporelle et aussi ménager j’ai aussi changé de papier cuisson prit le brun. Je fais en sorte de ne plus utiliser de javel mais plutôt vinaigre blanc a 14%. Ce fût une réunion agréable dynamique avec de beaux échanges. »
« Réunion instructive, pour ma part j’ai fait le tri dans les ustensiles de cuisine, boites plastiques, poêles. Je regarde mieux les étiquettes et logos AB. Je partage les infos autour de moi. »
La communication gestuelle est une PRATIQUE INNOVANTE qui accompagne nos paroles de gestes précis et permet d’entrer en communication avec bébé.
La communication gestuelle est un outil riche qui permet de tisser un lien privilégié avec l’enfant qui ne parle pas encore. Elle s’inscrit dans une démarche de parentalité non-violente et de respect du développement de l’enfant. Un outil pratique, facile et amusant à utiliser en toute circonstance, à partie de 6-8 mois.
La plupart des assistantes maternelles ont été formées à cette pratique et l’utilisent.
La communication gestuelle associée à la parole :
- rend l’enfant acteur dans la communication avec l’adulte
- améliore la confiance en soi
- permet de tisser un lien enfant-parent privilégié
- est une passerelle vers l’acquisition du langage
L’approche EDUCOEUR : dans le cadre de l’accompagnement parental, des conférences thématiques sont organisées pour tous les parents. C’est ainsi que nous avons reçu Brigite Racine, auteur et conférencière internationale pour :
- La discipline est un jeu d’enfant
- Quand discipline rime avec estime
- Assoir son autorité en même temps que ses enfants !
Eduquer signifie « faire advenir le meilleur ». C’est la base de l’approche EDUCOEUR. Elle propose d’encadrer les enfants et les adolescents, en remplaçant les punitions et les récompenses par des moyens constructifs visant à les rendre responsables, libres et heureux.
Ateliers EDUCOEUR : animés par la puéricultrice ayant suivi la formation AMBASSADEUR-EDUCOEUR : pour des petits groupes de parents.
Documents utiles :
Plaquette d’information de la crèche familiale
Bulletin d’information – Entre nous
Guide ministériel Covid-19 – Actualisation des recommandations nationales relatives aux Modes d’accueil 0-3 ans et aux services de Soutien à la parentalité
Les 1000 premiers jours – Une source d’informations pour les parents de jeunes enfants