La crèche familiale organise l’accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans au domicile d’une assistante maternelle recrutée par la Communauté de communes Sarlat-Périgord Noir et encadrée par une équipe pluridisciplinaire (Directrice puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants, psychologue).

L’équipe de la crèche souhaite garantir à votre enfant son bien-être et son épanouissement. Elle accompagne les premières étapes de son développement et met en œuvre un projet éducatif dans le souci de favoriser son autonomie et sa socialisation.

L’agrément de la structure crèche familiale est de 70 enfants. Il est modulable en fonction des horaires de la journée.

L’accueil des enfants au domicile des assistantes maternelles se fait sur la base d’horaires et de jours de fréquentation définis contractuellement sur une amplitude horaire de 7 heures à 19 heures, exceptés les jours fériés. Les enfants bénéficient, une à plusieurs fois par semaine, d’activités collectives.

Fermeture annuelle pour les fêtes de fin d’année et le vendredi de l’Ascension.

La participation financière des familles est calculée en fonction des revenus des parents, suivant le barème de la CAF.

Comment s’inscrire ?

La pré-inscription se fait sur rendez-vous à la demande des parents auprès de la directrice.

La directrice présente la structure et son projet pédagogique et constitue un dossier en vue d’être présenté à une commission d’attribution des places. Cette commission est ensuite chargée de coordonner toutes les demandes en fonction des places disponibles et de la date d’inscription. Elle se réunit une fois par an.

Pour des renseignements administratifs, l’accueil du public s’effectue tous les jours de 9 h à 12 h et de 13h30 à 17h30.

Les projets de la structure

Au fil des jours…votre enfant s’éveille

Que  votre enfant ait  3, 6, 18 ou 24 mois, l’arrivée de votre enfant commence par le temps d’adaptation ou « l’accueil progressif ». Il est indispensable pour sécuriser l’enfant. Il permet à l’assistante maternelle et aux parents d’assurer la continuité du climat affectif et éducatif qui entoure l’enfant.

L’art de vivre en groupe et  en harmonie avec les autres est le fruit d’une éducation qui permet à l’enfant d’avoir une personnalité suffisamment affirmée pour s’adapter aux autres, aux règles de la vie collective, sans se sentir agressé ou exclu.

Nous souhaitons que  l’enfant en grandissant, soit capable d’utiliser pleinement son environnement pour  favoriser son développement et structurer sa personnalité en :

  • Lui laissant la possibilité de grandir à son rythme ;
  • Lui offrant des conditions de vie, d’éveil et d’apprentissage adaptées à son évolution personnelle ;
  • L’aidant à agir par lui-même ;
  • Lui apprenant la générosité ;
  • Lui donnant le goût de partager pour faire plaisir ;
  • Le comprenant et respectant sa petite personne.

Ces étapes commencent au domicile de l’assistante maternelle et se poursuivent par le biais du jardin d’éveil.

LES ACTIVITES AU JARDIN D’EVEIL DE LA CRECHE FAMILIALE :

Tous les matins de la semaine à partir de 8h30. Les activités ont lieu dans la salle prévue à cet effet, dans les locaux de la maison de la petite enfance. Les enfants sont par petits groupes de 7 à 12, en fonction de leur âge. Les groupes sont encadrés par l’éducatrice de jeunes enfants avec l’aide d’une assistante maternelle. Vers 10 heures est proposée une petite collation à base de fruits. Les transports que nécessitent ces matinées d’animation sont assurés, par la crèche, par l’assistante maternelle ou par les parents. Chaque enfant a son « cahier de vie » partagé entre l’enfant et ses parents, l’ AM et le jardin d’éveil. 

 

Les activités sensorielles :

L’atelier TERRE : Le toucher et la manipulation ont une place prédominante. Votre enfant prend conscience du pouvoir de sa main, de son corps. Il exerce ce pouvoir sur la matière qui résiste et se transforme.

EAU, SABLE MAGIQUE, SEMOULE… : Votre enfant pourra utiliser des matières variées. Il transvase, saisit, laisse glisser le sable, les graines ou l’eau. Permettre à votre enfant d’aborder tous ces éléments, c’est satisfaire son besoin spontané de manipulation. C’est aussi lui laisser la possibilité de découvrir la matière par ses propres expériences.

 

 Les activités psychomotrices :

JEUX MOTEURS : toboggan, camions porteurs, vélos, trottinettes, brouettes, jeux à tirer, à pousser, piscine à balles etc.…Parcours psychomoteur : pour grimper, sauter, rouler, marcher, courir avec des blocs de mousse, des tunnels, des petites poutres…

Par ces activités motrices, votre enfant fait l’expérience de toutes les possibilités de son corps et des déplacements dans l’espace. Il s’exerce, développe ses capacités, prend conscience de ses limites ainsi que du danger.

Un atelier BOUGEOTHEQUE au gymnase de la ville de Sarlat tout au long de l’année : les enfants sont laissés en motricité libre dans cet espace spécialement aménagé pour favoriser leur liberté de mouvements. La motricité libre repose sur le principe que plus l’enfant est libre de ses mouvements plus il va développer une sécurité intérieure et une confiance en lui. On laisse le temps aux enfants de découvrir cet espace et de faire leurs propres expériences. L’assistante maternelle et l’équipe pédagogique soutiennent par le regard et la parole. Ces ateliers ont lieu 2 fois par mois et les assistantes maternelles peuvent venir avec les enfants qu’elles accueillent.

 

Les activités artistiques et culturelles :

L’atelier MUSICAL toute l’année ; animé par un musicien professionnel permet à l’enfant de découvrir une grande variété de sonorités par l’utilisation de différents instruments. L’enfant écoute, touche, joue les instruments, ressent les émotions, du plaisir avec de la musique. Il est actif et totalement impliqué. Il utilise toutes ses ressources : voix, langage, chant, expression corporelle.

Les ARTS EN FOLIE en mai : chaque année, nous participons à cet évènement. Nous réalisons une œuvre exposée ensuite et nous visitons l’exposition au centre culturel.

EXPOSITIONS, SPECTACLES pour les petits au centre culturel : selon la programmation

SALON DU LIVRE en avril : nous visitons le salon et nous participons aux ateliers « tabliers contes »et sorties à la bibliothèque par petits groupes

CINEMA : pour des projections de courts métrages adaptés pour les moins de 3 ans (durée maximum 1/2 heure). Les enfants vivent cette immersion dans le 7ème art sans publicité, assis sur des rehausseurs et préparés à la programmation.

 

Les sorties, les fêtes :

Au cours de l’année, nous proposons aux enfants des sorties et nous préparons des activités en fonction des fêtes qui jalonnent le calendrier

SEMAINE DU GOUT : sorties chez le chocolatier, boulanger…réalisation de préparations avec les enfants

Novembre et décembre : Nous réalisons des ATELIERS PARTAGES avec le multi accueil et le centre de loisirs. Nous créons aussi un spectacle haut en couleurs pour les petits et nous vous invitons pour cette occasion au centre culturel.

Février : c’est le mois DES GOUTERS CREPES : réalisation de la pâte et dégustation en musique avec notre intervenant

Avril : Sortie à la CASERNE DES POMPIERS. Grand moment d’aventure avec les soldats du feu !

Mai, juin, PASSERELLE VERS L’ECOLE :

Durant 3 matinées, nous amenons  votre enfant dans l’école de Sarlat au sein de laquelle il fera sa rentrée en septembre. Cela lui permet un premier contact avec l’espace et les personnes qui l’aideront à mieux appréhender cette rentrée.

SORTIE DE FIN D’ANNEE : au poney club, à l’aquarium, au parc animalier….

Tout ceci représente une ouverture sur le monde extérieur et l’environnement. On développe ainsi la curiosité de l’enfant, il est sensibilisé aux choses qui l’entourent.

L’initiative passerelle consiste à créer des liens entre la structure crèche familiale et les petites sections des écoles maternelles du Pignol, des Chênes verts et Temniac. C’est un partenariat dans le cadre d’actions spécifiques entre l’équipe éducative de l’école maternelle, des professionnelles de la petite enfance et des familles.

La volonté commune des partenaires est de « vivre ensemble un début de scolarisation réussie ». Le passage à l’école doit se faire dans la continuité et doit permettre à l’enfant d’être acteur dans le changement.

Les projets éducatifs existants dans les deux structures (crèche familiale et école) manifestent la nécessaire mise en place d’un temps d’adaptation pour l’entrée à l’école. La création d’une initiative passerelle a donné lieu à l’établissement d’une convention entre la commune de Sarlat et l’Education Nationale.

 

Nos objectifs :

Permettre le passage de l’enfant à l’élève :

  • Etablir un premier contact positif avec l’école : rentrée en douceur pour les enfants de la crèche familiale.
  • Rendre l’enfant acteur de sa scolarité.
  • Poursuivre l’acquisition des premières règles sociales dans un autre contexte que celui de la crèche familiale.
  • Dédramatiser le passage entre les deux structures.
  • Exister en tant que sujet dans le groupe.
  • Créer un sentiment de sécurité : il s’agit pour les enfants de trouver de nouveaux repères  (locaux, nouvelles personnes) en ayant leurs propres repères (référentes, éducatrice, enfants), amener un climat de confiance, établir des relations d’échanges sur les habitudes, la connaissance de l’enfant dans le but d’apporter une complémentarité éducative.

 

Renforcer et créer des liens « parents/école »

  • Dédramatiser le passage entre les deux structures.
  • Créer un sentiment de sécurité pour les parents

 

Développer des liens école /crèche familiale

  • Collaborer entre professionnels des 2 institutions différentes (petite enfance et Education Nationale) pour enrichir leur réflexion.
  • Rendre leurs actions complémentaires.
  • Travailler ensemble et développer des passerelles entre les différents lieux de vie de l’enfant (famille, crèche, école).

 

L’équipe du projet :

 Au sein de l’école:

  • L’enseignante et l’Agent Technique Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) de la classe qui accueille : permettre à chaque enfant de découvrir la classe à son rythme.
  • L’équipe de circonscription (Inspecteur de l’Education Nationale et conseillers pédagogiques)

 

Au sein de la crèche:

  • La Directrice de la crèche familiale.
  • L’éducatrice de jeunes enfants.
  • Les assistantes maternelles.

 

Organisation des trois visites à l’école :

Les enfants de la crèche familiale sont accueillis par groupes de 5 à 7 enfants durant 3 visites successives dans la classe de petite section avec la puéricultrice ou l’éducatrice de jeunes enfants de 9h30 à 10h45. Pour cela, l’effectif de la classe de petite section sera réduit de moitié. Une des deux moitiés, par roulement sera accueillie par les classes de moyenne section et de grande section pour une expérience de « tutorat grands/petits »

 

La première visite consistera à:

  • Partager un moment collectif (« jeux de doigts », chants, écoute musicale).
  • Participer à une activité choisie parmi celles des ateliers de la classe (peinture, perles, dessin, jeux de construction, pâte à modeler).
  • Jouer dans la cour avec les enfants de la classe.

La deuxième visite consistera à :

  • Expliquer aux futurs élèves les rituels du regroupement du matin (explications données par les élèves de la classe).
  • Participer à un atelier avec une réalisation aboutie.
  • Jouer avec les enfants de la classe dans la cour de récréation.

La troisième visite consistera à :

  • Participer à une séance d’éducation motrice.
  • Présenter les différents « coins jeux ».
  • Jouer dans la cour avec les enfants de la classe.

Les assistantes maternelles sont réunies mensuellement pour travailler sur les pratiques professionnelles

 

Chaque assistante maternelle participe à un travail d’analyse des pratiques pour ajuster « les savoirs faire ». L’implication de chacune à la réflexion est une volonté de la direction de la crèche familiale. L’assistante maternelle contribue ainsi à l’élaboration du projet éducatif de la crèche familiale. Rappelons qu’un projet est un but à atteindre, une direction donnée pour savoir ce que l’on a faire et pourquoi on doit le faire. Le projet est une sorte de «cadre » : le comment faire est délibéré collectivement et fournit à chaque professionnelle un support à sa régulation éducative.

À chaque réunion mensuelle, les différentes conceptions de pratiques y sont argumentées, corrigées ou réactualisées en fonction des nouvelles orientations décidées ensemble en équipe.

Tout ce qui nous paraît important d’exprimer, se fait au travers de ce projet. Il devient le fil conducteur de l’équipe et chacune d’entre nous par son adhésion en fait son outil de travail.

Ceci permet à l’équipe de :

  • Garantir aux parents un accueil de qualité et le faire valoir,
  • Garantir que la crèche est un lieu de vie,
  • Réfléchir ensemble aux moyens à mettre en place pour assurer le plein épanouissement de l’enfant au domicile de l’assistante maternelle,
  • Prouver qu’il y a une véritable cohésion professionnelle au sein de l’équipe.

REUNION DU 12 SEPTEMBRE 2019 : « Chasse aux polluants dans la maison ! »
un atelier NESTING est organisé pour l’ensemble de l’équipe

 

Céline, Marylène, Patricia nous en parlent :

« Un moment d’échanges et de prise de conscience de façon conviviale et ludique. Animé par 2 personnes passionnées donc passionnantes ! Pour ma part, moins de plastique en cuisine ! »

«  Je prends le temps de prendre des produits Ecocert pour l’hygiène corporelle et ménager. J’ai aussi changé de papier cuisson, prit le brun. Je fais en sorte de ne plus utiliser de javel mais plutôt vinaigre blanc a 14%. Ce fût une réunion agréable dynamique avec de beaux échanges. »

« Réunion instructive, pour ma part j’ai fait le tri dans les ustensiles de cuisine, boites plastiques, poêles. Je regarde mieux les étiquettes et logos AB. Je partage les infos autour de moi. »

 

contact

Crèche familiale

Directrice : Fabienne Caudron
Tél. 05 53 31 45 64 / caudron.fabienne@sarlat.fr

Maison de la Petite Enfance
Le Plantier
Allée du Majoral Monestier
24200 SARLAT